Accueil > Europe > Weekend à Chamonix : Guides des activités et hébergements

Weekend à Chamonix : Guides des activités et hébergements



Bienvenu à Chamonix-Mont-Blanc, une station de villégiature voisine de la jonction des frontières de la France, de la Suisse et de l’Italie située au pied du Mont-Blanc. Un week-end à Chamonix est une bien belle façon de se décompresser. Dans cette capitale mondiale de l’alpinisme et du ski, il y a tant à faire et à voir ; mais le temps vous est compté. Pour vous faire plaisir sans ruiner votre portefeuille, voici l’essentiel de ce que vous pouvez faire le temps d’un week-end à Chamonix.

 

Que faire à Chamonix Mont-Blanc ?

L’offre pour un court séjour à Chamonix comprend diverses activités où se mélangent visites et sports. Voici les incontournables à faire lors d’un week-end à Chamonix.

  • Une visite à l’aiguille du midi

Elle est la plus haute aiguille de Chamonix avec plus de 3800 mètres d’altitude. On y accède par un téléphérique qui prend son départ du centre de Chamonix. Sa visite est l’une des activités phares que vous devez faire durant votre week-end à Chamonix. La vue spectaculaire qu’elle offre sur la Vallée d’Aoste et la Vallée Blanche vous fera revenir régulièrement passer le week-end à Chamonix. Les couples qui sont venus passer le week-end en amoureux à Chamonix apprécieront « Le Pas Dans Le Vide », une boîte vitrée sur cinq faces située au-dessus de 1000 mètres de vide qui offre un panorama saisissant. Ils garderont assurément un souvenir mémorable de cet instant où ils auront été suspendus dans le vide partagés entre la fascination et la peur et accrochés l’un à l’autre comme des bouées de sauvetage.

  • Un tour à la mer de glace

La mer de glace est l’un des glaciers les plus importants des Alpes. Étendu sur plus de 7 km, on y accède par le train à crémaillère du Montenvers. De ce mont, vous bénéficierez d’une vue splendide sur les Grandes Jorasses, les Drus et sur tout le paysage alentour. Ne manquez pas durant cette visite de faire un tour au glaciorum afin de bien vous imprégner de toute l’atmosphère de cette Mer de Glace.

  • Un passage à la grotte de Glace

Voici l’un des classiques de tout passage à Chamonix : la grotte de Glace. Elle est assez petite et il vous faudra sûrement un petit temps d’attente pour pouvoir la visiter. Mais la vue que vous en aurez vous fera oublier le monde autour de vous.

  • La pratique des sports

Le massif du Mont-Blanc est un des plus grands temples des sports d’hiver : ski, snowboard, raquettes…  Votre week-end à Chamonix est donc pour vous l’occasion de vous laisser aller à vos passions. Les pistes sont là, nombreuses qui vous attendent. Dans vos activités sportives, vous pouvez vous faire accompagner de la Compagnie des Guides de Chamonix.

  • La randonnée

Si l’été est la période où vous avez choisi de passer votre week-end au Mont-Blanc, vos possibilités de pratiquer des sports d’hiver sont minces ; mais vous avez pour vous les joies de la randonnée. Il y a principalement à voir des lacs d’altitude comme le Lac Blanc, le Lac des Gaillants, le Lac Cornu ou encore le Lac du Brévent qu’on peut aussi rejoindre en prenant le téléphérique du Brévent.

Où loger ?

Le Mont-Blanc étant une destination très prisée, une location pour un week-end à Chamonix peut se payer au prix fort, surtout en période de haute saison. Les prix à la nuitée varient entre 100 et 300 €. Mais il est aussi possible de trouver pour un week-end à Chamonix un logement pas cher. Il vous faudra dans ce cas vous tourner vers les hôtels et les auberges de jeunesse qui sont aux alentours de Chamonix. L’un d’eux, l’Auberge de Jeunesse Hi Chamonix Mont-Blanc située à la sortie de la ville, propose une offre de logement avec forfait de la Compagnie du Mont-Blanc inclus, et tout ceci à un prix inférieur à celui du forfait lui-même.

Où manger ?

Les bonnes adresses à Chamonix sont nombreuses. On en compte, qui servent des repas à des prix très raisonnables ; de quoi ne pas se ruiner le temps d’une escapade de week-end. Au nombre de ces restaurants figurent le O’74 connu pour ses fromages et ses grosses portions, le Terminal Neige refuge de Montenvers où on peut manger à midi sans y dormir, le Bar & bistro Pointe Isabelle qui fait des crozets de Savoie absolument enchanteurs et le Restaurant Pasta qui est réputé pour ses pâtes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la ville de Chamonix.

 


Notez cet article :
Weekend à Chamonix : Guides des activités et hébergements 4.89/5 - 19 votes

Auteur : igloo


Commentaires :