Jump to content
Planete Voyage
  • Rejoignez Planete Voyage

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide des bons plans Voyages

Safari Afrique du Sud

Recommended Posts

• 10 months later...

Bonsoir,

j'imagine que ce pays doit être un endroit magnifique pour y faire du safari, car il possède un paysage sauvage propice au développement d'animaux comme les éléphants, les Lions et même les Rhinocéros. Je pense que dans ce pays il ya des lois pour lutter contre le braconnage sur les espèces protégés et en voie de disparition. Je n'y suis jamais allé moi mème mais des amis m'ont fait comprendre que c'est un pays dans lequel faire du safari est permis à condition d’être bien accompagné pas des gardes chasses.

• 1 year later...

Hello les les voyageurs ! :)

J'écris ce poste pour vous raconter ma première expérience en Afrique, plus précisément à Malawi ! Ce voyage m'a marqué par ses paysages, son histoire, ses coutumes...
Le départ se fait de Paris vers Blantyre au Malawi, on volera toute la nuit. Le matin, nous sommes arrivés, je ne veux pas perdre une miette de ce pays ! C'est parti pour Shire Highland, je découvre alors une immense région agricole majeure du Malawi avec de grands espaces verdoyants, le spectacle est à couper le souffle, je me sens tout petit à coté de l'immensité du lieu. Ici, il est principalement cultivé le thé, le toung, le tabac, les arachides et le maïs. Pour cette première nuit ce sera au Huntingdon House que je dormirai, l'endroit est très agréable et le personnel l'est tout autant. Le lendemain, visite de la plantation de thé et dégustation des différentes variétés. Dans l'après midi, balade en VTT sur les 7300 Km2 du plateau puis retour à l'hôtel. 
Nous voilà déjà au 4ème jours et après 3h15 de voiture environ, nous arrivons au Parc National de Liwonde. J'aperçois pour la première fois des éléphants, cet animal est impressionnant, ils devaient mesurer plus de 3 mètres de hauteur ! Ce parc est dédié aux safaris, on y trouve des antilopes, des phacochères et des oiseaux aux pigments extraordinaires. Dans le ciel, des palettes de couleurs dansent et volent en toute liberté, le spectacle est magique. Il est dorénavant tant de prendre le bateau sur le fleuve Shire durant une heure afin de nous rendre au campement où nous dormirons. Cette journée restera gravée pour toujours.
Nous voilà à la moitié du voyage, n'étant pas rassuré de partir seul au Malawi au vu de la réputation du pays (forte criminalité envers les touristes) j'ai décidé de la jouer safe et de passer par un parcours près établi avec un guide local. Si quelqu'un est intéressé https://www.voyages-meltour.fr/voyages/afrique/malawi/voyage-splendeurs-du-malawi/ La location de véhicules sur place est tout à fait possible, mais soyez vigilant car les voitures/scoot/moto ne sont pas entretenus, il y'a énormément d'accidents de la route sur place dans l’année. Voyager c’est cool, en sécurité c’est mieux ! 
Ce matin, petit déjeuner au Wvuu Camp, et démarrage du safari en 4x4 pour toute la journée. On part par groupe de 4, équipé de je ne sais combien de litre d'eau car là bas on se déshydrate très vite. Découverte de la faune et de la flore locale, on rentre tous des étoiles pleins les yeux au camp. Le lendemain, 1h45 de bateau pour nous rendre sur la rive sud de Malawi où nous serons transférés a Mumbo Island. Cette ile déserte est située dans un des plus grands lacs d'Afrique, l'eau est translucide. Je mets mon masque et tuba à la découverte des fonds marins, et observe des heures durant cette vie aquatique. Le lac regorge d'espèces de poissons en tout genre, tous aux couleurs éclatantes. Nous resterons deux jours ici à admirer ce coin de paradis remplit de surprises. Cette dernière visite est un endroit à ne pas manquer à Malawi, je vous conseille vivement de vous y rendre si vous passez par ici. Il est dorénavant temps de prendre un dernier petit déjeuner et de se remémorer toutes ces belles choses, endroits, odeurs, goûts que j'ai découvert sur ce continent. 4h de route vers Lilongwe où notre avion nous attend pour nous ramener dans notre hexagone. Nous arriverons le lendemain matin à Paris. Pour conclure, cette destination est un rêve éveillé, on ne peut être déçu de cette destination malgré certaines précautions à prendre, comme partout lorsqu'on voyage. Je reviendrai dans quelques années après avoir goûté d'autre destinations que je vous partagerai volontiers. Sur ce petit récit, je vous souhaite une belle journée et un bon week-end de Pâques,
Mathias