Jump to content
Planete Voyage
  • Rejoignez Planete Voyage

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le Guide des bons plans Voyages

     

Marionette sur l'eau - une belle culture des vietnammiens


Recommended Posts

La marionnette est un de beaux arts des vietnammiens qui est d’origine chinoise. Les marionnettes sont présentées sur le plan d’eau d’une mare ou d’un étang. Chaque scène raconte une histoire qui concerne à la vie quotidienne des habitants. La marionnette, sculptée dans le bois, est fixée à une base de bois qui tient lieu de flotteur. Elle est actionnée à l’aide d’une longue perche de bambou horizontale qui peut mesurer jusqu’à dix mètres. Certaines marionnettes possèdent un système de fils permettant une articulation assez complexe. Les manipulateurs sont dans l’eau, cachés par un rideau de bambou qui apportent des surprises aux spectaterus

Les scènes de marionnettes sur l’eau sont étroitement inspirées des travaux quotidiens de la campagne vietnamienne: labourage, hersage, repiquage, pacage de buffles, pêche de crevettes ou de poissons, jeux populaires comme balançoire, chant et danse après une récolte abondante…, et des paysages ruraux…

Grâce à leur esprit créatif, les ‘paysans-artisans’ ont créé, à partir de matériaux typiquement campagnard leur art qui a été apprécié par tout le monde. On a recensé les meilleures troupes de marionnettes sur l’eau du delta du Fleuve Rouge, berceau de la riziculture sur champs inondés. Ce sont les troupes des villages de Nguyên, Dông Cac (province de Thai Binh), Dào Thuc (Dông Anh-Hanoi), Nam Truc (Nam Dinh), Vinh Bao (Hai Phong), Thach Thât (Hà Tây)… Cependant, chaque troupe a ses propres secrets : celle de Nguyên fait exploser les pétards dans l’eau et cracher du feu de la bouche d’un dragon. Celle du village de Dào Thuc (Dông Anh-Hanoi) fait sauter ses marionnettes au-dessus de la surface de l’eau pour faire de la balançoire ou sauter sur le dos d’un buffle grâce à un système de chaînes et de roues libres de vélo… Des artisans de marionnette ont effectué des tournées à l’étranger qui ont reçu un accueil enthousiaste. Maintenant, il est exécuté sur la scène moderne des Théâtres de marionnettes sur l’eau centrales, de Thang Long ou du bassin en plein air du Musée d’Ethnographie du Vietnam, et attire toujours un grand nombre de spectateurs, notamment des touristes étrangers.  Les marionnettes sur l’eau du Vietnam, un art folklorique étroitement lié à la civilisation du riz aquatique, sont dignes de figurer parmi les patrimoines culturels immatériels de la nation.

Voir plus: http://letoilevietnam.com/pays/vietnam/culture-vietnamienne/marionnettes-sur-leau/

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

© Planete Voyage - Contact - Annonceurs - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...