Accueil > Voyage > Oenotourisme : l’activité touristique à la mode ?

Oenotourisme : l’activité touristique à la mode ?



L’oenotourisme est une activité très appréciée par les amateurs de vins. Il permet d’allier le tourisme à la vigne. Après une longue période de travail, se reposer est la chose la plus importante qu’on peut faire. Pour profiter pleinement de ces moments, se rendre dans les plus grandes vignes afin de déguster les meilleurs vins représente une activité exceptionnelle pour se détendre. La consommation du vin apparaît comme une culture dans certains pays comme la France. 

Qu’est ce que l’oenotourisme ?

Cette pratique est principalement née pour accompagner les passionnés de la vigne et du vin. Il faut dire que l’oenotourisme n’est pas née aujourd’hui comme certains le pensent. Elle est très en vogue à présent car les vignobles organisent des visites guidées où ils offrent l’occasion aux touristes de parcourir leurs différentes cultures et installations. Les vignerons se mettent à la disposition des visiteurs pour leur expliquer les méthodes de culture et stockage des vins. Cette autre forme du tourisme du vin autour des châteaux connaît un succès retentissant ce d’autant plus que le vin est non seulement une boisson alcoolisée mais un produit culturel et de tradition. 

Quels sont les bénéfices de l’oenotourisme ?

C’est très tendance de voyager pour découvrir les vins. Tout le monde souhaite profiter pleinement de ses moments de repos d’où la nécessité de s’éclater en faisant une activité inhabituelle. Voyager procure un plaisir immense car cela vous permet de faire la connaissance de nouvelles personnes, traditions et de gouter également de nouvelles saveurs. Ils sont de plus en plus nombreux, ces vignobles qui proposent ce type d’activités et c’est d’ailleurs ce qui explique la création de plusieurs routes de vin en France.

L’oenotourisme regroupe l’ensemble des services du tourisme culturel et du tourisme gastronomique. Les touristes sont orientés vers les régions viticoles de la France où ils pourront découvrir et déguster tous les vins de leur choix, visiter les châteaux, terroirs, vignobles etc.

C’est également une bonne opportunité pour faire la rencontre d’autres passionnés des vins et de nouer des contacts importants. Les oenotouristes peuvent aussi participer à des ateliers de dégustation ou d’apprentissage de l’élaboration des vins. On compte plus de dix millions d’oenotouristes en France aujourd’hui avec des profils variés. Les plus connus sont :

 

  • le classique : il considère le vin comme un patrimoine local.
  • l’épicurien : il apprécie les vins et la gastronomie.
  • l’expert : son objectif consiste à comprendre le processus de fabrication des vins.
  • l’explorateur : il mène des recherches approfondies pour percer le mystère du vin. 

 


Notez cet article :
Oenotourisme : l’activité touristique à la mode ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :