Accueil > Voyage > Nos conseils pratiques : la location de voiture aux États-Unis 

Nos conseils pratiques : la location de voiture aux États-Unis 



Partir en voyage sur les routes américaines demande une certaine organisation. Pour faciliter vos recherches ainsi que vous faire gagner un temps précieux, nous avons réuni les informations importantes qui vous permettront de réserver en toute sérénité le véhicule qui vous accompagnera lors de votre périple !

Les informations-clés à détenir lorsque l’on prépare un road trip aux USA

Avant même de faire la liste des différentes agences de location de voiture, il est important de se renseigner sur la législation des États dans lesquels vous allez séjourner. Nous vous conseillons dans un premier temps de vous rendre sur les sites officiels du gouvernement, vous permettant ainsi d’obtenir les informations les plus fiables possible. Cela vous permettra également de réunir en amont tous les éléments nécessaires et faciliter ainsi la réservation ainsi que la remise des clés de votre véhicule le jour J. Les critères à considérer avant de procéder à la réservation de votre voiture aux USA sont les suivants :

  • Votre permis de conduire : bien que l’on puisse lire que le permis de conduire français est suffisant, cela dépend malheureusement de la législation de l’État dans lequel vous vous rendrez. Il est donc important de faire la demande d’un permis de conduire international auprès de la préfecture avant votre départ.
  • Âge légal : l’âge minimum pour conduire un véhicule de location aux USA est de 21 ans. Si vous avez entre 21 et 25 ans vous serez considéré comme un « jeune conducteur » et il vous sera demandé de payer un supplément lors de la réservation.
  • Carte bancaire : que vous choisissiez de payer l’intégralité du montant en amont ou une fois sur place, vous devrez fournir une carte bancaire lors de la remise des clés puisqu’un dépôt de garantie sera retenu sur votre compte. La plupart des agences de location exigent un paiement avec la carte de crédit du conducteur (nom inscrit sur la carte).
  • Assurance : il est illégal aux USA de conduire sans assurance. Souscrire à une assurance voyage avant votre départ est donc primordial. D’autre part, il est toujours recommandé de souscrire aux couvertures proposées par l’agence de location et éviter ainsi les coûts cachés.

Comment choisir son véhicule ainsi que l’agence de location ?

Après avoir finalisé les détails administratifs de l’organisation de votre voyage, attaquez-vous à l’aspect pratique. Nous vous conseillons dans un premier temps de faire la liste des éléments qui vous sont primordiaux : qu’il s’agisse du prix, des inclusions ou encore du type de véhicule souhaité. Un aspect que l’on oublie souvent de considérer est le nombre et la taille des bagages que vous emporterez avec vous. Cela vous permettra notamment d’estimer l’espace nécessaire dans votre véhicule.

De nombreuses agences de location telles que Avis, Hertz ou encore Thrifty se situent en centre-ville et dans la majorité des aéroports, facilitant ainsi l’organisation logistique. Un conseil utile que nous pouvons vous donner est d’utiliser un site comparatif de location de voiture afin de réunir sur une seule interface l’ensemble des prestataires de service. Ces sites vous permettent également de comparer les prix, les inclusions/exclusions ainsi que les avis des clients.  

Une fois arrivé(e) aux USA, que dois-je garder en tête ?

Si vous n’avez pas opté pour l’inclusion du GPS lors de votre réservation en ligne, votre loueur vous proposera sûrement cette option une fois sur place. Si vous préférez utiliser votre smartphone, de nombreuses compagnies téléphoniques proposent désormais des forfaits internationaux pour profiter d’internet à l’étranger et utiliser des applications comme Google Maps. Nous vous conseillons de discuter avec votre opérateur en amont afin d’économiser sur un service supplémentaire.

Enfin, un aspect essentiel à garder à l’esprit durant votre séjour est le respect du code de la route américain. Le système de feux, de parking, les priorités ou encore les vitesses exprimées en miles et non en kilomètres suivent des règles différentes de celle que nous avons en France et il est important de se renseigner au préalable pour éviter des contraventions inutiles.

Nous espérons que ces conseils vous permettront d’organiser au mieux votre voyage aux USA et de profiter sereinement des plus belles routes du pays !


Notez cet article :
Nos conseils pratiques : la location de voiture aux États-Unis  4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :