Accueil > Séjour au ski > Les 7 stations de ski des Pyrénées les plus… exceptionnelles

Les 7 stations de ski des Pyrénées les plus… exceptionnelles



L’hiver approche et avec lui, ses envies de neige et de grand air. Pour profiter du blanc immaculé des stations de sky, choisissez le lieu qui vous ressemble le plus. Le Plus ? Le plus grand, le plus haut, le plus abordable, le plus familiale… Quelle sera le domaine skiable qui saura attiser votre curiosité ? Voici ceux qui ont leur particularité.

 

Baqueira Beret, la plus hupée de toutes

C’est la station espagnole la plus royale. Elle fut le lieu de vacances hivernales du roi Juan Carlos et de sa famille. Aujourd’hui, son image de marque se maintient aussi grâce à l’ambiance qui y règne. Une atmosphère intimiste au charme traditionnel. C’est un symbole du Val d’Aran espagnol qui fait honneur à la gastronomie régionale. Pour faire partie des privilégiés qui vont y skier, préparez votre séjour à Baqueira Beret avec Esquiades.com. Sur internet, vous pourrez comparer les prix des logements et trouver les informations utiles à propos du domaine skiable.

 

Grandvalira, le plus grand domaine skiable

C’est le plus grand domaine skiable des Pyrénées dans le plus petit des pays. Grandvalira est la station incontournable en Andore. Il faut dire, avec 118 pistes sur 200 km de long, 46 remontées mécaniques et 100700 skieurs par heures, le domaine fait partie des mieux classés au monde. Les skieurs le savent et viennent de loin pour savourer la poudreuse andorane. Anglais et Russes sont majoritaires et reflètent la diversification des services, tant dans la cuisine proposée que dans les activités.

 

Saint-Lary Soulan, la plus familiale

Ce n’est pas un hasard si cette station détient le label « Familiale plus montagne ». Comme le prescrit ce label, la station Saint-Lary offre un accueil tout particulier aux familles grâce à un service de garderie au bas des pistes. Même les infrastructures sont pensées pour les enfants. Les jeunes skieurs ont leurs parcs, leurs jardins de neige, leurs écoles de ski. Cinéma, patinoire, centre aquatique, menus enfants, zones de jeux, offres forfaitaires adaptées aux familles… La liste est longue !

 

Boi Taull, la plus haute

A Boi Taull, on est sur le toit des Pyrénées. Le niveau le plus bas des pistes est à 2020 mètres d’altitude, tandis que le dernier télésiège s’arrête à 2751 mètres.  Un record qui donne à cette station un intérêt tout particulier. Le site spécialisé Esquiades.com la mentionne également comme étant un lieu particulièrement bien enneigé en hiver. Un avantage supplémentaire pour les passionnés de poudreuses qui pourront profiter des 44 kilomètres de pistes balisées. Majoritairement rouges et noires, le domaine compte aussi quelques pistes vertes et bleues. Les débutants et les confirmés se retrouvent en fin de parcours puisque les pistes de ski convergent toutes sur le même point de départ, une sorte de plateau avec les services de la station.

 

Cauteret la plus enneigée des Pyrénées

Avec 4,5 mètres de neige en grande altitude, c’est la plus enneigée des Pyrénées et même de France. Elle est aussi la cinquième au monde pour ce record. Un record notamment franchi en 2019 et qui, d’une année à l’autre, peut varier. En 2013, cette station avait été la plus enneigée au monde avec 6 mètres de neige à son sommet. Tant et si bien que tout le domaine n’était pas exploitable. Il a fallu déneiger. Trop de neige peut être un problème car le risque d’avalanches est très grand et le travail de préparation des pistes est colossal. Ce qui compte, c’est surtout la qualité de la neige. Dans les Pyrénées, d’autres stations ne sont pas en reste sur ces deux aspects. Celle de Baqueira Beret offre non seulement des pistes bien orientées, mais aussi une neige poudreuse à souhait.

 

Ax 3 Domaines, la plus abordable pour les petites bourses

Les petits budgets ne sont pas mis de côté. Ax est une station de 37 pistes qui s’étend sur 3 domaines. Le prix d’une journée de ski pour un adulte tourne autour de 38 euros et de 32 euros pour un enfant, un adolescent ou un senior. Ces tarifs ne divergent pas en fin de semaine et seront dégressifs si le forfait s’étend sur plusieurs jours. Ces prix sont moindres que les forfaits des autres stations pas chères. Pour pouvoir skier une journée, un adulte devra compter autour de 40 euros le forfait. S’il vous reste de l’argent, n’hésitez pas à vous relaxer à Ax les Thermes, une station thermale située plus bas dans la vallée.

 

Font Romeu Pyrénées 2000, la meilleure pour les débutants

C’est l’endroit où apprendre à skier. Avec 15 pistes vertes et 10 pistes bleues, majoritaires à côté des quelques pistes noires et rouges, la station est faite pour les novices de tout âge. Sur 43 kilomètres, les skieurs de tous niveaux avancent dans un décor de rêve. Des espaces luge et snowboard permettent aussi de découvrir la glisse autrement. Sans compter toutes les activités qui attisent l’adrénaline : le live park et le plus grand big air bag des Pyrénées vous feront décoller du sol comme jamais. Découvrir Font Romeu, c’est aussi découvrir du ski nordique. La station consacre de longs parcours à ce sport scandinave.


Notez cet article :
Les 7 stations de ski des Pyrénées les plus… exceptionnelles 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :