Chaque année, de plus en plus de Français décident de passer leurs vacances en mer. Les croisières ne désemplissent pas et les chantiers de Saint Nazaire ont encore des commandes à honorer pour de grands armateurs. D’autres préfèrent rester loin de l’afflux des touristes et délaissent ces bateaux-usines pour un mode de villégiature plus intime en achetant un bateau de plaisance.
Les prérequis pour conduire un bateau
Conduire un bateau à moteur en mer nécessite l’obtention d’un permis. Le permis côtier suffit pour les bateaux ne dépassant pas une certaine puissance de moteur et n’allant pas au-delà de 6 mille marins des côtes. Au-delà il sera nécessaire de passer le permis hauturier. Pour le moment, il n’est pas nécessaire d’en avoir un lorsque l’on navigue en voilier, mais la majorité des modèles contiennent un moteur qui leur sert au moins pour sortir du port. L’État souhaiterait donc que le permis soit étendu à tout type d’embarcation.
Comment trouver un bateau
Il est possible de le louer. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès des ports de plaisance qui connaissent les propriétaires ou aller prospecter dans les agences spécialisées. Si un permis n’est pas requis, sachez que l’on vous demandera d’avoir une bonne expérience de la mer. Vous pouvez aussi acheter votre voilier sur Internet en allant sur les sites spécialisés dans les bateaux d’occasion à vendre.
Comment acheminer votre bateau
Le bateau de vos rêves peut être loin, très loin, et vous n’avez pas nécessairement une semaine devant vous pour aller sur place en avion et prendre le temps d’aller chercher votre navire et le ramener à bon port. Vous pouvez faire appel à un service de convoyage qui mettra à votre disposition un skipper professionnel. Votre bateau arrivera donc tout seul à destination et sera prêt à être utilisé pour les vacances cet été.