La Corée du Sud est un pays qui fascine bon nombre de ressortissants européens, français en l’occurrence. Pour tout ce beau monde, les dirigeants de la Corée du Sud ont facilité les démarches d’obtention de visa. Généralement, les voyageurs qui sont en visite pour moins de trois mois n’ont pas obligation de détenir un visa. Il en est de même pour les hommes et femmes qui sont en voyage d’affaires. Les étudiants, en revanche, sont tenus d’obtenir un visa étudiant.
Le visa pour la Corée du Sud n’est pas obligatoire
Le visa pour la Corée du Sud n’est pas obligatoire pour toutes les personnes qui sont en partance de la Suisse, de la Belgique et de la France. Bien entendu, cette disposition ne concerne que les séjours de moins de 3 mois (90 jours). Il existe toutefois une exigence non négociable à laquelle tous les voyageurs doivent se conformer. Il s’agit de l’obtention de la Korea Electronic Travel Authorization (K-ETA) ou ETA Corée du Sud. Ce pass électronique s’obtient dans un délai minimum de 1 à 3 jours et peut vous servir à faire plusieurs courts séjours sur deux ans. Cela dit, lorsque vous prévoyez faire un long séjour en Corée du Sud (au-delà de 90 jours), vous devez fournir une multitude de documents aux services administratifs. Il s’agit, en l’occurrence, de :
- L’original de votre passeport en cours de validité pour les 6 prochains mois à compter de la date de dépôt de la demande ;
- Votre photo d’identité prise conformément aux exigences du consulat ;
- Votre extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois ;
- L’attestation de réservation d’hôtel en Corée ;
- Votre formulaire comportant un numéro de téléphone et une adresse en Corée du Sud ;
- Un certificat de travail dûment signé par un dirigeant de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Ce document concerne, en l’occurrence, les personnes qui sont en voyage d’affaires en Corée pour le compte de leurs entreprises.
Quid du visa étudiant pour la Corée ?
Les étudiants qui souhaitent se rendre en Corée du Sud sont tenus de suivre une tout autre démarche en ce qui concerne l’obtention du Visa. En effet, un voyage-étude suppose un séjour beaucoup plus long (3 ans pour une licence, 2 ans pour un master, etc.) Donc, la condition des 90 jours sans visa devient caduque.
En d’autres mots, vous ne réussirez pas à effectuer un voyage sur la Corée du Sud sans un Visa dûment signé par l’ambassade ou le consulat le plus proche de votre pays de résidence. Bien évidemment, à l’instar des voyages pour tourisme, vous devez fournir l’original de votre passeport et une photo d’identité.
Par ailleurs, l’organe de représentativité ne vous délivrera aucun visa sans avoir vérifié que vous êtes réellement accepté dans une université. Vous devez fournir aux autorités concernées une copie de votre dernier diplôme ou de votre certificat de scolarité. Vous devez enfin présenter les documents bancaires attestant de votre capacité à financer vos études et votre vie au sein et en dehors du centre universitaire.