Accueil > Voyage > Environnement, infrastructures et économie de la ville d’Aix-les-Bains

Environnement, infrastructures et économie de la ville d’Aix-les-Bains



Aix-les-Bains bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle entre lac et montagne. Cette ville d’environ 28 000 habitants profite également d’un étonnant dynamisme économique. Aix-les-Bains est attractif sur le plan touristique. De nombreux touristes s’y rendent, car le territoire est propice à plusieurs activités, notamment le voile, la baignade et le golf. Ils en profitent aussi pour visiter les magnifiques monuments de la ville, dont les vestiges romains du temple de Diane qui jouxtent la mairie ainsi que le château de la Roche du Roi qui est de style Belle Epoque.

Présentation de ce territoire du cœur de la Savoie

La baignade, la voile et le golf y sont souvent pratiqués. La ville possède plusieurs monuments emblématiques tels que les vestiges romains du temple de Diane et le château de la Roche du Roi, de style Belle Époque, qui ont été évoqués en introduction.

Environnement et infrastructures

 

Située dans le Massif des Alpes, Aix-les-Bains est une commune urbaine dont l’altitude est comprise au minimum entre 224 mètres et au maximum entre 524 mètres. Mais l’altitude moyenne est de 374 mètres. Cette ville, qui couvre une superficie de 12,62 m², a pour code INSEE 73008 lequel est issu du code officiel géographique français.

La mairie d’Aix-les-Bains est localisée à 268 mètres d’altitude et on ne trouve aucune réserve naturelle sur son territoire. Toutefois, la commune est proche du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Aix-les-Bains est caractérisée par un climat océanique avec un été tempéré.

La réputation d’Aix-les-Bains est essentiellement due à son statut de ville thermale, c’est pourtant loin d’être le seul atout de cette aire urbaine. La ville se situe sur les rives du lac du Bourget, plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France, et possède le plus grand port de plaisance en eau douce du pays. Outre cet environnement exceptionnel, les aixois ont la chance de se situer sur l’axe de communication reliant Annecy à Chambéry. 

La ville possède un réseau autoroutier de qualité : l’A41 permet de rallier Annecy et l’A40 Genève. Accessible par le train, Aix-les-Bains profitera à terme de la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin pour maintenir voire accélérer son développement. L’aéroport de Chambéry – Savoie situé au sud de l’agglomération complète la très bonne accessibilité de la ville. À noter que les aéroports internationaux de Lyon Saint-Exupéry et Genève-Cointrin se situent à moins d’une heure de trajet d’Aix-les-Bains.

Dans la ville ont été construits des établissements d’hébergement et de divertissement que les touristes prennent d’assaut lors de leurs séjours. Vous y verrez ainsi des hôtels, des casinos et plusieurs services à seulement 5 minutes de marche de la gare. Vous aurez toutefois à traverser le Parc de Verdure qui vous permettra de découvrir le centre des congrès logé dans un superbe cadre verdoyant. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier l’environnement naturel et les jardins fleuris des lieux et pourrez profiter pleinement de l’air pur. Il n’est point nécessaire de chercher ailleurs un élément indispensable à l’organisation de votre évènement dans le centre. Car tous les solutions et équipements techniques nécessaires à la tenue d’une convention sont réunis dans ce centre des congrès de Rhône-Alpes. Les installations, étant modulaires et polyvalentes, assurent l’accueil de réunions comprenant entre 50 et 1500 personnes. Le centre des congrès abrite un chaleureux et accueillant auditorium de 1320 places que vos invités apprécieront sûrement. En outre, 10 salons modulables prévus pour 10 à 200 personnes ainsi qu’un hall d’exposition de 1000 m² complété d’un espace de restauration constituent le centre des congrès. En interne, il possède un parc « Son et Lumières » qui donne un cachet spécial à chaque manifestation. Si vous cherchez un lieu idéal à louer pour une salle de réunion en Rhône-Alpes, ce centre des congrès est un bon choix. 

Aix-les-Bains offre aussi une grande capacité d’hébergements. De nombreuses solutions sont proposées dans ce sens grâce une gamme complète à la grille tarifaire intéressante. On dénombre une quarantaine d’hôtels allant de 2 à 4 étoiles dont 20 se retrouvant à 10 min à pied du centre des congrès et de la gare ferroviaire et 5 au bord du lac du Bourget. Dans la ville d’Aix-les-Bains, on compte environ 1400 chambres dont 900 de standing 3 et 4 étoiles. 

Entreprises locales

Si le thermalisme et le tourisme constituent une importante partie de l’économie locale, la ville accueille également près de 2 000 entreprises de différents secteurs d’activités (industrie, tourisme, artisanat, commerce, agroalimentaire ou services). Trois d’entre elles sont particulièrement intéressantes. Léon Grosse, entreprise de bâtiment et travaux publics, présentant un chiffre d’affaires annuel de 627 millions d’euros, le constructeur de voitures sans permis Aixam et sa filiale Aixam (121 millions d’euros par an à elles deux) et ABB Process Automation qui est un spécialiste des technologies de l’énergie et de l’automation (50 millions d’euros de CA chaque année).

Parmi les autres entreprises notables, on retrouve Areva, Savoie-Yaourt, Cavaillé (vins), Clipsol (chauffage solaire) ou encore la Société des Eaux minérales d’Aix-les-Bains.

Le dynamisme économique de la ville s’explique en partie par l’important nombre d’entrepreneurs locaux : ce sont chaque année près de 300 entreprises qui sont créées dans la ville et ses alentours. Les commerces bénéficient sans surprise de l’attrait de la ville et de son thermalisme puisqu’elles représentent près d’un tiers des entreprises, contre une moyenne de 11,9 % au niveau national. Concernant la répartition des commerces à Aix-les-Bains, les données 2017 révèlent 5 grandes surfaces soit 2 %, 61 commerces spécialisés dans l’alimentaire soit 23,8 % et 190 commerces non alimentaires soit 74,2 %.

Les entreprises de services sont également bien représentées à Aix-les-Bains. Toujours selon les données 2017, on compte 20 services généraux soit 3,4 %, 43 services automobiles soit 7,3 %, 210 services du bâtiment soit 35,8 % et 314 autres services qui représentent 53,5 %.

Les structures de service au particulier (66,3 % des entreprises) comme les restaurants profitent également pleinement du tourisme aixois.

Les entreprises sont accompagnées dans leur développement par des acteurs régionaux tels que le cabinet comptable SR Conseil à Aix-les-Bains du Groupe SR Conseil.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « La conjoncture économique en Rhône-Alpes » 

CSP et niveau de diplôme à Aix-les-Bains

Les catégories socio professionnelles (CSP) aixoises se présentent comme suit :

  • 8 agriculteurs (0,1 % des actifs)
  • 877 artisans, commerçants et chefs d’entreprise (7,2 % des actifs)
  • 1 684 cadres et professions intellectuelles supérieures (13,8 % des actifs)
  • 3 153 professions intermédiaires (25,9 % des actifs)
  • 3 668 employés (30,1 % des actifs)
  • 2 690 ouvriers (22,1 % des actifs)

À noter que la part d’employés, de cadres et de professions intermédiaires est supérieure de 4 points à celle de la moyenne nationale.

Il est également intéressant de détailler le niveau de diplôme des aixois. Est considérée comme diplômée de l’enseignement supérieur court toute personne ayant validé un diplôme de premier cycle universitaire (type BTS ou DUT). Un diplôme de l’enseignement supérieur long correspond au deuxième ou troisième cycle universitaire : médecine, dentaire, ingénieur, grande école, etc.

La part des diplômés et non diplômés à Aix-les-Bains est la suivante :

  • 3 306 personnes sont sans diplôme 
  • 2 657 personnes ont acquis un certificat d’études primaires 
  • 1 622 personnes sont détentrices du Brevet des collèges
  • 5 104 personnes possèdent un CAP ou un BEP
  • 3 521 personnes ont passé le Baccalauréat avec succès
  • 2 729 personnes possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur court
  • 2 541 personnes ont validé un diplôme de l’enseignement supérieur court

 


Notez cet article :
Environnement, infrastructures et économie de la ville d’Aix-les-Bains 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :