Accueil > Europe > France > Calanques de Marseille : 5 activités en hiver

Calanques de Marseille : 5 activités en hiver



Cet hiver, oubliez les séjours à la montagne et ses pistes de ski. Pour changer, laissez place aux activités outdoor : direction les Calanques de Marseille. Plongées dans un paysage somptueux d’anses, de criques, et d’une mer turquoise, elles sont propices à différentes activités qui vous feront oublier le froid hivernal. Voici une liste des loisirs qui vous attendent sur les lieux.

Une séance d’escalade dans les Calanques

Les Calanques de Marseille offrent de nombreuses pistes à explorer pour les adeptes de l’escalade. Elles sont accessibles tout au long de l’année. En été, les restrictions peuvent être nombreuses à cause des mesures de protection de la biodiversité. C’est pourquoi l’hiver est une période favorable à l’escalade dans les Calanques pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour pratiquer la grimpe, vous avez le choix entre 6 secteurs, distribués entre Marseille et Cassis. Si vous souhaitez vous initier à cette activité sportive, il y a des voies spéciales pour des stages d’escalade dans les Calanques avec des parcours plus courts et moins ardus. À mesure que vous progresserez, vous aurez l’occasion de découvrir les différents secteurs.

escalade Calanques

Une randonnée au cœur des Calanques

La randonnée fait partie des activités à ne pas rater lors de votre séjour à Marseille. Dans les Calanques, vous découvrirez des sentiers à couper le souffle. Plongé au cœur de la nature, vous apprécierez la beauté insolite de la région. Cette escapade pédestre vous permettra également de découvrir l’histoire et la culture de la région. L’accompagnement d’un guide est vivement conseillé pour une expérience enrichissante et plus agréable.

Différents itinéraires sont disponibles pour ceux qui veulent partir en randonnée à la découverte des Calanques. À vous de faire le choix, en fonction de vos aptitudes et de la sensation recherchée. Parmi les sites à voir absolument, il y a aussi les calanques de Sourmiou. Ce lieu de paradis est même classé patrimoine culturel.

Le camping : des sites d’exception près des Calanques

Bien sûr, le camping sauvage est strictement interdit dans le territoire même du parc des Calanques. Toutefois, les amoureux de la nature pourront trouver les meilleurs sites de camping à Marseille dans les environs. En communion avec la nature, vous pourrez vous détendre et apprécier la vie à l’état naturel.

Une escapade en bateau pour profiter de la mer

Les Calanques sont idéalement bordées par la mer Méditerranée. Celle-ci ouvre droit à des loisirs divers. En hiver, vous privilégierez la balade en bateau pour parcourir toute son étendue. Vous pourrez ainsi vous laisser subjuguer par les richesses du décor naturel des Calanques à travers ces paysages pittoresques. C’est aussi l’occasion de découvrir les joies de la location d’un bateau, le temps d’une activité.

Une séance de kayak

Si vous êtes plutôt aventurier, les balades en kayak devraient vous plaire. Alors que vous glissez doucement sur les eaux, vous pourrez contempler la beauté du littoral. L’idéal est de partir à deux ou en petit groupe pour que le plaisir soit partagé. Durant votre petite virée en kayak, vous découvrirez des lieux aussi mystérieux qu’époustouflants : grottes, brèches et failles. Prenez le temps de vous arrêter sur ces sites pour bénéficier de leur calme et de leur intimité.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :