Accueil > Guide de Voyage en Italie

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

Drapeau

Capitale : Rome

Régime : république parlementaire

Superficie : 301 336 km²

Population : 61 millions d’habitants

Monnaie : euro

Widget/lien météo actuelle

Heure locale : UTC + 1 et UTC + 2 en été

Langue : italien

Religion : catholique

Indicatif téléphonique : + 39

PIB/hab : 35 823 $

Top destinations

Rome

piazza della republicaVille éternelle, Rome est la capitale de l’Italie. C’est une cité fascinante, notamment la plus peuplée et la plus dynamique des communes du pays. La ville a pour particularité la présence en son sein de la cité du Vatican, état indépendant qui a une grande valeur symbolique pour le monde catholique. Une partie de la ville comprend des monuments grandioses d’une diversité architecturale étonnante, associant dans le paysage des bâtiments modernes et des ruines historiques, des maisons d’habitation traditionnelles magnifiquement ornées. Quant à l’animation, elle est omniprésente dans presque tous les quartiers de la ville.

Venise

veneziaInscrite au patrimoine de l’Unesco, cette ville est la capitale de la Vénétie en Italie. Elle est située au nord-est de l’Italie et est célèbre pour ses nombreux canaux, la place Saint Marc, le palais des Doges ainsi que son carnaval. La situation géographique de Venise est exceptionnelle : bâtie sur une lagune, elle est parcourue par 177 canaux, de multiples ponts et s’étend sur plus d’une centaine d’îles. Les canaux font office de route et en dehors de la marche, les bateaux, notamment les fameuses gondoles, sont les seuls moyens de déplacement.

Milan

Milan_Duomo_200Située au nord de l’Italie, cette capitale de la Lombardie règne au cœur de la plaine de Pô. Avec ses 1,3 millions d’habitants, elle figure parmi les plus grandes agglomérations du pays. Reconnue comme première ville économique du pays, elle abrite la bourse italienne. C’est un important centre industriel, commercial, financier et universitaire du monde transalpin. En plus de son importance au niveau de l’économie du pays, elle est considérée comme le temple de la mode. Sa vie nocturne est très animée et on y dispose de toute une variété d’hôtels ainsi que d’un large choix d’activités.

Florence

Florence-PonteVecchio-200Florence est sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Italie. Bâtie sur les rives de l’Arno, elle se trouve dans la région de la Toscane dont elle est le chef-lieu. Créée par les Romains en 59 avant J.-C., Florence est d’abord tombée entre les mains des Byzantins, puis des Lombards, avant d’être conquise par Charlemagne en 774. Après avoir essuyé plusieurs bombardements qui ont quelque peu altéré son héritage architectural et artistique pendant la seconde guerre mondiale, Florence s’est rapidement relevée et est devenue l’une des premières villes inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Naples

napoliAppelée « Napoli » par les autochtones, c’est une ville qui suscite tantôt de l’intérêt, tantôt de la crainte mais qui ne laisse jamais le voyageur indifférent. En fait, ancienne colonie grecque, la province fut plus tard soumise aux romains qui y ont imposé leur mode de vie. Naples est célèbre pour sa mafia, ses quartiers animés, mais aussi pour sa belle baie, ses édifices gothiques et sa cuisine unique au monde. Cette ville est une ville-phare de la région méditerranéenne, et sa situation géographique lui confère une place privilégiée entre le Vésuve et le golfe de Naples. Naples est aussi une vitrine de la culture et des anciennes civilisations, comme le démontre son centre-ville où on peut découvrir des richesses aragonaises, flamandes et espagnoles, datant de plus de 2 800 ans.

Pompéi

pompeiPompéi est une ville de Campanie, située au sud de la capitale italienne. Victime de la colère du Vésuve, le 24 août 79 d’après les récits de Pline le Jeune, Pompéi sombra sous une masse de cendres déversées par le Vésuve et la ville est aujourd’hui devenue l’un des sites touristiques les plus importants aux alentours de Naples.

Pompéi fut construite au VIe siècle avant J.-C. par cinq villages osques. Bordée par la mer et renfermant le volcan Vésuve dans ses terres, Pompéi était une ville très fertile et prospère. Déjà vers 70 après J.-C., des secousses avaient effrayé la population, ceux qui avaient les moyens fuirent la ville en laissant leur possession aux résidants à prix abordable. Elle fut mise à l’oubli durant 1 600 ans, jusqu’à ce que des fouilles fussent entamées, par le fruit du hasard, à partir du XVIIe siècle. Depuis 1997, Pompéi se trouve au rang des patrimoines mondiaux de l’Unesco.

Sienne

palio-sienneSituée dans la célèbre région touristique de Toscane au centre ouest de l’Italie, la ville de Sienne s’étend sur 118 km² au cœur d’une zone montagneuse. L’architecture de Sienne et les collines environnantes attirent beaucoup de monde qui viennent aussi à cause des nombreuses manifestations culturelles et sportives de la ville telles que le fameux Palio (course de chevaux) qui a lieu à la Piazza del Campo, une place qui abrite aussi le musée Civico.

Trouver un vol 

Météo : Quand partir ?

Dans le Sud, le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs alors que le Nord et l’intérieur des terres bénéficient d’un climat plus continental avec des températures marquées en fonction des saisons.

L’Italie peut se visiter en toute saison mais l’idéal est de partir au printemps ou à l’automne pour éviter l’afflux touristique estival qui va de pair avec une hausse des prix.

Histoire / Culture

colisee italie

L’Italie est un pays riche en architectures, en arts, mais également un pays historique qui a su marquer sa trace dans l’histoire de l’humanité, et qui est aujourd’hui devenue une destination touristique prisée à part entière.

Religion

Environ 85% des italiens sont catholiques et 15% d’entre eux déclarent aller régulièrement à l’église.

Les festivités religieuses sont nombreuses et ponctuent le calendrier civil. Chaque localité possède un saint patron qu’elle ne manque pas d’honorer comme San Gennaro à Naples.

Il y a aussi des fêtes profanes comme les carnavals.

Traditions et coutumes

La sieste ou « il pisolino » fait partie intégrante des traditions italiennes depuis l’Antiquité. Vous trouverez d’ailleurs souvent les magasins fermés après le déjeuner et jusqu’à 16h, même si cette pratique se perd de nos jours.

Les italiens sont connus pour leur joie de vivre, leur côté bon vivant et leur caractère expansif méditerranéen : ils s’expriment beaucoup avec les mains par exemple et ont un contact facile avec les gens.

La famille est aussi une valeur importante chez eux ainsi que la solidarité et l’entraide.

La promenade ou « passegiata » est aussi typique dans le sud de l’Italie : les rues se remplissent et c’est la rue devient une occasion d’échanger et de se faire voir en société, toujours vêtus de manière élégante et à la mode !

Arts

L’Italie est un des plus grands foyers de l’art et de l’architecture en Occident depuis l’Antiquité. Ce pays est un véritable musée vivant avec un éventail de richesses historiques et culturelles rarement égalé.

On trouve de multiples styles architecturaux comme les églises gothiques, les vestiges étrusques, les styles grecs, romains, Renaissance, baroques ou encore Art Nouveau qui témoignent des différentes civilisations et influences qui se sont succédées dans l’histoire.

De plus, les chefs d’œuvres ne manquent pas au sein des musées avec les tableaux de Michel-Ange ou Raphael notamment.

L’Italie a également marqué le monde de la musique grâce à des compositeurs tels que Vivaldi ou Monteverdi. Ce sont des italiens qui ont inventé le solfège, le violon (Stradivarius), le piano et l’opéra.

Gastronomie

La cuisine italienne se décline en fonction des régions qui ont chacune leurs recettes et spécialités propres. Elle est d’ailleurs celle qui s’exporte le plus partout dans le monde.

Le repas débute généralement par des antipastis à l’heure de « l’aperitivo ». Ce sont des hors d’œuvre composés de légumes marinés, de tartines (bruschette ou crostini) et de viandes froides notamment. Ensuite, le primo piatto qui correspond à l’entrée est souvent des pattes : spaghetti, gnocchi, penne, buchatini, les variétés sont nombreuses et à déguster avec des sauces ou encore le fameux risotto. Le secondo piatto est le plat principal : le poisson et le veau sont mis à l’honneur. Enfin, le dessert le plus connu est le tiramisu mais les italiens sont aussi amateurs de panna cotta et de glaces.

A voir / à visiter

Monuments à ne pas manquer :

Le patrimoine artistique italien compte des trésors et des merveilles d’architecture.

Le Duomo de Milan vous fera apprécier l’art gothique par sa grandeur, le charme du Ponte Vecchio ainsi que la Piazza del Duomo à Florence, le Capitole à Rome et le célèbre Colisée font partie des splendeurs à voir absolument.

Musées incontournables :

Beaucoup de mouvements artistiques ont vu le jour en Italie ce qui explique la richesse culturelle du pays.

Pour avoir un aperçu de ces joyaux, ne manquez pas de visiter, le Museo e Galleria Borghese et le MA XXI à Rome, les musées du Vatican, la galerie des Offices à Florence, les Galleries dell’Accademia à Venise, l’Accademia Carrara à Bergame, le musée archéologique à Naples et le Museo del Novecento à Milan.

A faire

equitation toscane

Sports et loisirs :

  • Skier dans les Alpes et les Dolomites
  • Cyclisme dans la Toscane
  • Randonnées, escalades ou alpinisme dans les parcs nationaux du Grand Paradis ou des Abruzzes
  • Planche à voile, ski nautique ou plongée en Sicile ou sur l’île Ustica au large de Palerme
  • Equitation en Toscane
  • Pêche dans les eaux sardes et siciliennes

Fêtes et événements :

  • Regata della Befana ou l’Epiphanie (6 janvier)
  • Carnaval de Venise (février)
  • Settimana Santa à Rome (mars)
  • Foire du livre de jeunesse à Bologne (fin mars)
  • VinItaly : salon du Vin à Vérone (avril)
  • Cavalcata sarda ou la chevauchée sarde en Saradaigne (juin)
  • Bella Estate à Milan : festival, concerts, théâtre et danse
  • La Biennale de Venise : les années impaires se tient la Biennale d’art de juin à novembre et les années paires, c’est la Biennale d’architecture de septembre à novembre
  • La Mostra del Cinema de Venise (août)
  • Festival delle Sagre à Asti : on fête la vie à la campagne vêtu de costumes d’époques et autour d’un banquet (septembre)
  • San Gennaro (Saint Janvier en français) : on célèbre le saint patron pour le remercier de protéger la ville de Naples (septembre)
  • Terra di Siena Film Festival en Toscane (octobre)

Informations pratiques

Formalités : passeport / visa

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, une carte d’identité ou un passeport valide suffisent en cas de contrôle à la frontière.

Santé / Sécurité

Les conditions sanitaires sont globalement identiques à celles de la France mais il est conseillé d’être à jour au niveau de ses vaccins universels.

De plus, pensez à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra d’être remboursé d’éventuels soins dans des hôpitaux.

Numéros d’urgence utiles :

Pompiers : 115

Police : 113

Ambulances : 118

 

Dans l’ensemble, l’Italie est un pays sûr. Les principaux risques sont les pickpockets et voleurs à la tire dans les grandes villes. Adoptez donc toujours les règles de prudence de base et soyez vigilants aux arnaques et contrefaçons dont l’achat est interdit et punit d’une amende, voire d’une peine d’emprisonnement en cas de contrôle douanier.

Transports

Le réseau des transports est particulièrement efficace dans l’ensemble. De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Que ce soit pour vous y rendre ou vous déplacer dans le pays, le réseau aérien est vaste et la compagnie Alitalia propose des vols intérieurs.

Le train peut aussi être une bonne option : on trouve les TGV et les trains régionaux ou Intercity. Le mieux est toujours de réserver à l’avance et de ne pas oublier de composter son billet.

Pour faire un trajet ente deux villes, les bus sont pratiques, directs et plus économiques. Les gares routières se trouvent le plus souvent en centre-ville et les tickets s’achètent aux guichets, dans les bureaux de tabacs ou les kiosques à journaux.

Enfin, la voiture est un moyen de transport idéal avec le réseau d’autoroutes Austrade (payant). Cependant, sachez que les voitures sont interdites dans les centres historiques de la ville.

Electricité

Le courant est de 230 volts/50 Hertz. Les prises sont différentes et les vieilles installations et notamment les prises rondes poseront problème si vous souhaitez brancher votre sèche-cheveux ou chargeur d’ordinateur par exemple. Un adaptateur peut donc être utile dans certains cas.

Vidéo – Pour tout savoir sur la mystérieuse Venise :


Notez cette page :
Guide de Voyage en Italie 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :



Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :