Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

Guide Voyage en France

drapeau-france

Capitale : Paris
Régime : république constitutionnelle
Superficie : 640 679 km²
Population : 66,3 millions
Monnaie : euro
Widget/lien météo actuelle
Heure locale : UTC + 1 ou + 2 (été)
Langue officielle : français
Religion : catholicisme
Indicatif : + 33 pour la métropole
PIB/hab : 44 538 $

 



Top destinations

Paris, Ile-de-France

Première destination touristique du monde, la « ville lumière » est la capitale économique, commerciale et première place boursière de la France. Le patrimoine culturel est d’une grande richesse et les monuments mondialement connus comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le dôme du Sacré Cœur sont incontournables. Se promener le long des quais de la Seine, sur les Champs Elysées, à Montmartre, dans le Marais ou encore dans le jardin des Plantes, constituent autant d’attraits de la capitale. Les musées du Louvre et d’Orsay offrent une découverte d’œuvres d’art inédites.


Nîmes, Languedoc-Roussillon

arènes nimesSituée entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, la ville reste marquée par sa fondation qui remonte à l’Antiquité comme le montre les fameuses arènes, ses monuments d’architecture romaine, le Pont du Gard qui alimente fontaines et thermes et la Maison Carrée. Capitale de la tauromachie, les ferias sont célébrées comme il se doit !


Strasbourg, Alsace

strasbourg cathédrale notre dameLes maisons à pans de bois et hauts pignons sont typiques de cette région et lui confère un charme particulier. La Cathédrale Notre-Dame en grès rose, la Maison Kammerzell aux superbes colombages ainsi que le quartier de la Petite France qui témoigne de sa frontière proche avec l’Allemagne valent le détour. Son marché de Noël est également une attraction à faire et les spécialités culinaires sont évidemment à tester !


Mont Saint-Michel, Basse Normandie

mont saint michelSon architecture et sa baie en font le troisième site le plus visité de France. L’abbaye se tient sur un îlot rocheux avec une statue de Saint Michel au sommet de cette dernière et le site est aussi un lieu de pèlerinage important. La commune et la baie figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y observer les plus grandes marées d’Europe continentale : spectacle impressionnant garanti !

 



Carte de France

 



Réserver un vol


Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

 



Météo : Quand partir ?

Le climat est tempéré avec des saisons en général assez marquées : les étés sont chauds et secs, les hivers froids et rigoureux surtout en montagnes et les saisons intermédiaires bien définies et ponctuées d’épisodes pluvieux.

Le Nord-Ouest subit une influence océanique et le temps est donc humide avec souvent des vents forts. Le climat est plus continental dans le Nord-Est et le Centre de la France. Enfin, dans le Sud, le climat est méditerranéen et les étés y sont chauds et secs.

De ce fait, il n’y a pas vraiment de moment idéal pour se rendre en France puisque le temps varie en fonctions des saisons mais surtout des régions.

De plus, chaque saison présente un intérêt particulier. Par exemple, le printemps est une bonne saison pour visiter la métropole car les stations balnéaires commencent à s’animer dès le mois de mai et que les températures redeviennent agréables mais l’automne convient également bien que le temps se rafraichisse et que les jours raccourcissent. L’été est la saison parfaite pour les amateurs de plages, farniente et soleil. L’hiver est finalement la saison la moins propice mais elle offre la possibilité de profiter des sports de glisse dans les stations des Alpes ou des Pyrénées notamment qui bénéficient la plupart du temps d’un bon enneigement.

 



Histoire / Culture

La France tient son nom du peuple germanique les Francs qui s’installa à partir Vème siècle. Ce pays est un état à l’unification ancienne et son histoire a été marquée par les premiers rois de France, la Renaissance, la monarchie, puis les révolutions. Ce fut aussi l’un des premiers pays à tenter une expérience démocratique.

Religion

La France est un pays laïc. De tradition catholique ancienne, le poids de l’Eglise a pourtant beaucoup décliné.

En effet, parmi les catholiques qui restent majoritaires, la plupart d’entre eux ne pratiquent plus régulièrement en assistant aux services religieux. Une part croissante de la population française se définit donc comme agnostique, athée ou sans religion. L’islam constitue la deuxième communauté religieuse la plus importante. Le judaïsme et le protestantisme sont également présents dans des proportions moins importantes.

A savoir

Le français est la langue officielle mais il existe des langues régionales comme le breton, le basque, l’alsacien, le provençal, le corse ou le basque et également des dialectes, encore plus ou moins parlés.

En dehors du territoire européen, la France compte aussi les DOM-TOM qui sont les départements et territoires d’outre-mer issus de la colonisation française. On peut citer : la Guyane, les Antilles avec la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, la Réunion et Mayotte notamment.

Pour se saluer, la poignée de main est d’usage. Pour les connaissances, l’habitude consiste à se faire la bise, de deux à quatre en fonction des régions !

Arts

La culture française est marquée par sa diversité et on cultive un certain art de vivre.

L’histoire de France a légué des trésors architecturaux dans chaque région : châteaux de la Renaissance, églises romanes et cathédrales gothiques.

La littérature française est aussi très riche avec des auteurs comme Rabelais, Victor Hugo et son célèbre ouvrage Les Misérables ou Balzac avec La Comédie Humaine qui décrit la société du XIXème siècle.

Enfin, les artistes peintres et sculpteurs sont nombreux et de talents tels que Rodin, Claude Monet qui lança le mouvement impressionnisme ou encore Henri Matisse. Le théâtre est également très reconnu avec La Comédie Française.

Gastronomie

gastronomie française

La cuisine française est mondialement renommée pour sa haute gastronomie ainsi que ses nombreux vins et plus de 400 variétés de fromages revendiquées. D’une grande richesse, chaque région possède ses spécialités culinaires. Parmi celles-ci, on trouve le cassoulet, la poule au pot, le confit de canard, le foie gras truffé dans le sud-ouest ; le bœuf bourguignon, la fondue savoyarde ou encore la choucroute alsacienne. Les pâtisseries et desserts ne sont pas en reste : mille-feuilles, éclairs, paris-brest, macarons et choux raviront les plus gourmands !

 



A voir / à visiter

Incontournables

Le Château de Versailles

Chateau-de-VersaillesCe monument historique dans les Yvelines fut la demeure des rois de France et de leurs cours. Ce château est l’un des plus connus et visités au monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et il abrite parmi les plus belles réalisations de l’art français du XVIIème siècle. Il symbolise la grandeur de la royauté française par son architecture harmonieuse, à la fois classique et complexe. Le Petit et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, l’orangerie ainsi que le parc et les jardins de près de 800 hectares complètent la beauté de ce lieu.

Les Châteaux de la Loire

visite-des-chateaux-de-la-loireSitués dans le Val de Loire, le long du fleuve, ils retracent l’histoire des rois de France. Parmi les plus connus figurent Chambord, Chenonceau ou Saumur et leurs architecture tantôt style Renaissance puis gothique, la richesse des collections qu’ils renferment ainsi que les parcs et jardins qui offrent de magnifiques promenades sont à ne pas manquer.

La Cathédrale de Chartres

cathédrale de chartresDans le département de l’Eure et Loire, ce monument datant de 1145 est un véritable chef d’œuvre architectural. Elle représente l’excellence de l’art gothique français par ses sculptures, sa vaste nef, ses porches et ses vitraux d’origine très bien conservés. Egalement un grand lieu de pèlerinage, la cathédrale domine toute la ville de Chartres.

La cité épiscopale d’Albi

cité épiscopale albiSituée dans la région Midi-Pyrénées, cette cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco regroupe la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, l’église Saint-Salvi et son cloitre, le Pont Vieux ainsi qu’une partie des berges du Tarn. Surnommé la « ville rouge », son ensemble architectural urbain médiéval totalement préservé est construit à base de briques.

 



A faire

canoe gorge du verdon

Sports et loisirs

  • Ski et sports de glisse dans les stations des Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central
  • Sports nautiques comme la planche à voile, le surf, le catamaran entre autres sur les plages de l’Atlantique ou de la Méditerranée ou les côtes normandes et bretonnes
  • Rafting, canoë kayak dans les Gorges du Verdon en Provence
  • Réseau des sentiers de grande randonnée (GR) développé sur tout le pays 

Fêtes et événements

  • 1er janvier : Jour de l’An
  • Avril : Pâques
  • 1er mai : Fête du Travail – on offre un brin de muguet pour porter bonheur
  • Mi-mai : Festival de Cannes
  • 21 juin : Fête de la Musique
  • 14 juillet : Fête Nationale – défilés de chars militaires, bals et feux d’artifice
  • Mi-juillet à mi-août : Festival d’Avignon (théâtre)
  • Juillet : Férias de Bayonne, Dax, Nîmes, Arles – corridas et vie nocturne animée ; festivals de rock et techno : les Vieilles Charrues à Carhaix, les Transmusicales de Rennes, les Eurockéennes de Belfort ; festivals de jazz à Nice, Antibes et Nancy
  • 15 août : l’Assomption
  • 1er novembre : la Toussaint
  • 25 décembre : Noël
 



Informations pratiques

Formalités : passeport / visa

Au sein de l’Union Européenne, la carte d’identité est suffisante pour voyager.

Autrement, un passeport valide plusieurs mois après la date de retour est nécessaire mais aucun visa n’est exigé.

Santé / Sécurité 

Le système de santé français est très développé et efficace. Les soins dispensés dans les hôpitaux ou par les professionnels de santé comme les médecins généralistes par exemple sont de grande qualité, surtout dans les grandes villes mais c’est aussi le cas sur l’ensemble du territoire. Il n’y a pas de disparités frappantes à ce niveau.

Il est toujours conseillé pour les voyageurs de se munir de la carte européenne d’assurance maladie afin d’être remboursé de soins éventuels.

Aucune vaccination particulière n’est exigée pour entrer sur le territoire français mais il convient d’avoir ses vaccins universels à jour (tétanos, diphtérie, poliomyélite, ROR, etc).

Numéros d’urgence utiles :

Police : 17

Pompiers : 18

Samu/ambulances : 15

La France est un pays globalement sûr pour les touristes étrangers. Cependant, les règles de prudence élémentaires sont à observer afin de passer un bon séjour. Spécialement dans les grandes villes comme Paris et Marseille, les touristes sont souvent la cible des pickpockets dans les transports notamment et d’une mendicité insistante.

N’hésitez pas à porter plainte au commissariat si vous rencontrez ce genre de problèmes afin de vous voir indemniser par la suite auprès de votre assurance.

Transports

En avion, des vols intérieurs permettent de relier les grandes villes plus rapidement. Le pays compte près de 150 aéroports proposant également des vols internationaux.

Le réseau ferroviaire géré par la SNCF couvre tout le pays. Des TGV (trains à grande vitesse) et d’autres trains de régions relient les grandes villes françaises de manière efficace. Il est préférable de réserver ses billets à l’avance pour avoir de la place, surtout en période de pointe et cela vous assurera des économies certaines.

La voiture est presque indispensable pour circuler dans les plus petites villes et les campagnes. Il existe aussi des bus inter-régionaux pour assurer des trajets courts mais la mobilité est plus limitée, surtout en zones rurales.

A l’inverse, la circulation est dense dans les grandes villes avec des embouteillages et les places de parking sont difficiles à trouver et la plupart du temps payantes. Ainsi, le mieux est d’opter pour les transports en commun mis à disposition en fonction de la ville comme le métro, RER, tramway, bus ou vélo.

Electricité

Le courant est de 220 volts et 50 hertz. Les prises sont identiques à celles que l’on trouve la plupart du temps dans les autres pays d’Europe mais se munir d’un adaptateur est fortement conseillé surtout pour les non ressortissants européens.

Vidéo – Tout ce qu’il faut voir à Paris :


France : Dernières actualités

 






Notez cette page :
France 4.32/5 - 25 votes




Partagez cette page :



Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :