Accueil > Guide de Voyage en Australie

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :


Réservez un Séjour avec le comparateur :


Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :


Drapeau

Capitale : Canberra

Régime : monarchie parlementaire

Superficie : 7 686 850 km²

Population : 23,5 millions d’habitants

Monnaie : dollar australien

Widget/lien météo actuelle

Heure locale : GMT/UTC + 8 à + 11,5

Langue officielle : anglais

Religion : chrétienne

Indicatif téléphonique : + 61

PIB/hab : 61 219 $

Top destinations

Sydney


Sydney college page_tcm7-52027Destination phare
, cette ville moderne installée sur une splendide baie est reconnue pour son excellente qualité de vie. La capitale du New-South Wales attire et a de nombreuses facettes et atouts. L’Opéra de Sydney et le Harbour Bridge sont des icônes architecturales totalement emblématiques de la ville. Après la visite urbaine des quartiers de Sydney, un détour sur une des nombreuses plages est possible dont la célèbre Bondi Beach. Enfin, la ville est construite en harmonie avec la nature comme en témoigne les parcs et notamment le Royal Botanic Gardens.

Melbourne

melbourneCapitale de l’état du Victoria et deuxième plus grande ville d’Australie, Melbourne est cosmopolite et reconnue dans les domaines de la culture, de la mode, du sport et de la gastronomie. Construite dans la baie de Port Philip, les paysages sont superbes et très diversifiés. L’atmosphère y est plus européenne qu’à Sydney, sa rivale de par son patrimoine historique plus présent et son approche culturelle marquée.

Brisbane

brisbaneLa capitale du Queensland en plein essor bénéfice d’une situation géographique idéale à proximité de la Sunshine Coast au nord et de la Gold Coast au sud. Cette ville offre une végétation luxuriante et est traversée par son fleuve. Afin de découvrir le cœur de Brisbane, faites un tout dans le quartier de Fortitude Valley et les Botanic Gardens.

Trouver un vol

Depuis la France, la durée de vol minimum est de 24h et le mieux est de réserver son billet en avance.

 

Météo : Quand partir ?

Par rapport à notre hémisphère, l’Australie a des saisons inversées : l’été est de décembre à février et l’hiver de juin à août. Autrement, le climat est le moins extrême au printemps de septembre à novembre et à l’automne de mars à mai.

Le Nord connait un climat tropical avec une saison sèche et humide. Dans le centre, les terres sont désertiques et le climat est sec et chaud en journée mais froid la nuit. La saison estivale est donc particulièrement agréable dans les états du Sud.

L’Australie peut alors se visiter en toute saison mais il s’agit de choisir la bonne région. Ainsi, partez plutôt dans le sud de décembre à février pour profiter de l’été austral ou dans le nord ou le centre pour des températures plus tempérées de juin à août.

Histoire / Culture

Aborigenes_PH_91776

Religion

L’Australie est un pays laïc et il n’y a d’ailleurs pas de religion officielle. On compte une majorité de chrétiens avec davantage de catholiques (26,4%) que d’anglicans (20,5%). Puis, le reste est partagé entre les bouddhistes, juifs et musulmans.

Enfin, on trouve aussi les aborigènes qui ont leurs croyances propres.

Influences aborigènes

Les Aborigènes habitaient le continent australien avant l’arrivée des colons européens au 17ème siècle. Il y a quelques milliers d’années, les aborigènes furent eux memes en leur temps des colons et certains historiens évoquent des habitants de l’Australie antérieurs aux aborigènes qui seraient des peuples asiatiques. L’asie est en effet toute proche et a colonisé de nombreux territoires comme la polynésie par exemple.

Les Aborigènes considèrent les terres sur lesquels ils vivent comme sacrées. Leurs croyances religieuses se fondent sur la survivance des esprits de leurs ancêtres et ils honorent et protègent ces esprits et défunts en entretenant soigneusement leurs sites sacrés : le principe fondateur est le rêve.

La danse aborigène allie traditions et influences occidentales et va de pair avec la musique traditionnelle avec l’instrument incontournable  à vent en bois fabriqué de manière artisanale : le didgeridoo.

Quant à la peinture, il s’agit d’un élément essentiel permettant de faire le lien entre passé et présent et sert de transmission des légendes et des rites.

Aujourd’hui, on recense plus de 450 000 Aborigènes qui représentent près de 2% de la population australienne. Ils contrôlent 20% du territoire national dans le Nord du pays. De plus, pour pénétrer sur certains sites et réserves aborigènes autogérés, une autorisation doit être délivrée.

Arts

La culture aborigène a donc largement contribué à l’art australien.

Dans la littérature, le polar s’impose comme étant le genre majeur. Pour ce qui est du cinéma, l’Australie s’illustre dans le domaine du film d’animation.

La scène musicale reflète le multiculturalisme du pays à travers une multitude de genres.

Gastronomie

La cuisine australienne provient de diverses influences apportées par les migrants britanniques et les Aborigènes notamment. Toutes les cuisines du monde sont finalement représentées sur le continent. On peut tester la viande de kangourou, d’émeu ou de crocodile ainsi que le bush tucker, à base de produits naturels et d’animaux du bush consommés par les Aborigènes.

Le barbecue australien (BBQ) est aussi un véritable rituel, moment de partage et de détente.

Les vins australiens sont particulièrement réputés et constituent une grande part des exportations du pays. En effet, les vignobles profitent d’un climat favorable et idéal.

 

A voir / à visiter

Les incontournables

La Grande barrière de corail

great barrier reefDepuis 1981, ce site naturel d’exception est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La « Great Barrier Reef » s’étend sur plus de 2 000 km et abrite une biodiversité impressionnante avec 1 500 espèces de poissons, 400 types de coraux différents et 4 000 variétés de mollusques, baleines et tortues entre autres. Plusieurs opérateurs organisent des visites et activités allant de la plongée au survol alors ne manquez pas de découvrir la richesse de cet environnement naturel unique !

Whitsunday Islands

withsunday islandsDans le Queensland, cet archipel de 74 îles est l’un des plus beaux au monde. Whitehaven Beach offre un véritable paysage de carte postale avec sa plage longue de 7 km et son sable fin d’une blancheur extrême composé à 98% de silice. Pour profiter de la beauté de ce lieu, l’idéal est de faire un tour de bateau ou de voilier accompagné d’un skippeur pour se retrouver au cœur des baies isolées. En prime, vous pourrez peut être apercevoir des dauphins ou tortues et vous imprégner de l’atmosphère particulière.

Uluru

ayers rockSitué en plein cœur du désert de l’outback, on trouve l’Ayers Rock, une immense formation rocheuse : 350 mètres de haut et près de 10 km de circonférence. Ce site est sacré pour les Aborigènes et l’atmosphère est emprunte de légendes et de spiritualité. Le lever et le coucher du soleil font prendre au rocher diverses couleurs et nuances, donnant l’impression qu’il se déplace et le spectacle est magique.

Great Ocean Road

great ocean roadSur la côte du Victoria, cette sublime route côtière serpente sur près de 300 km. Les paysages sont d’une grande diversité : on passe à travers des forêts et des montagnes et l’instant suivant, on longe des plages, spots de surf et de plongée. Lors de votre périple, les haltes immanquables sont Apollo Bay, les 12 Apôtres qui sont des formations rocheuses tout à fait uniques surgissant de l’océan et Port Campbell.

Le Cradle Mountain-Lake St Clair National Park

cradleEn Tasmanie, ce parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco permet des randonnées fabuleuses et une découverte au plus près de la faune endémique australienne : wombats, diables et oiseaux en tout genre. Les paysages alpins, ses immenses vallées, montagnes et lacs montrent ainsi une autre dimension de l’Australie.

A faire

L’Australie étant un continent immense, votre itinéraire dépend de la durée de votre séjour ainsi que de vos envies : profiter des plages sur la côte ou s’aventurer dans le bush !

surf australie

Sports

C’est un facteur d’identification nationale et locale très important dans la vie quotidienne des australiens.

  • Surf sur la Gold Coast ou à Margaret River, les vagues ne manquent pas !
  • Plongée et snorkeling près de la Grande barrière de corail
  • Voile dans les Whitsunday
  • Kayak sur la Gold Coast
  • Randonnées au milieu du bush ou dans le désert de l’outback
  • Criquet
  • Rugby
  • Footy : football australien
  • Skier à Thredbo ou Perisher en Nouvelles-Galles du Sud

Fêtes et événements :

  • Hobart Summer Festival en Tasmanie : consacré à la culture et la gastronomie (début janvier)
  • Country Music Festival et concerts gratuits à Tamworth en Nouvelles-Galles du Sud (fin janvier)
  • Gay & Lesbian Mardi Gras à Sydney (février)
  • Adelaïde Festival of Arts et Adelaïde Fringe (février/mars)
  • International Comedy Festival à Melbourne dans le Victoria
  • Garma Festival qui célèbre la culture aborigène dans le Nord (août)
  • Brisbane River Festival dans le Queensland (septembre)

Informations pratiques

Formalités : passeport et visa

Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 3 mois mais une ETA (Electronic Travel Authority = autorisation électronique de voyage) ou un eVisitor sont requis. Ces derniers peuvent être obtenus gratuitement auprès des agences de voyage ou des compagnies aériennes affiliées à l’IATA (International Air Transport Association).

Enfin, pour les séjours plus longs, il existe le Visa Vacances-Travail ou le Working Holiday Visa (WHV) valable pendant 1 à 2 ans. Il permet aux jeunes de supporter le coût de leurs vacances en effectuant des jobs de courte durée.

Santé / Sécurité

Au niveau sanitaire, le pays ne présente aucun risque particulier. Il est simplement conseillé de se procurer des produits répulsifs pour éviter les piqures qui peuvent être désagréables mais le plus souvent, sans dangers. Soyez également attentifs aux coups de soleil et de chaleur car le trou de la couche d’ozone étant proche de l’Australie, les rayons ultraviolets sont beaucoup plus puissants.

Le système de santé est excellent avec des soins médicaux et des hôpitaux d’une grande qualité mais très onéreux. C’est pourquoi souscrire une assurance santé est indispensable.

Numéros d’urgence utiles

Police, pompiers, ambulance : 000

Empoisonnement (piqures) : 131 126

L’Australie n’est pas un pays à risque pour les voyageurs mais les précautions d’usage classiques s’imposent.

Bien que la baignade sur certaines plages soit surveillée, restez vigilants surtout concernant les surfeurs aux attaques de requins car même étant rares, elles restent une réelle menace.

Avant de vous enfoncer dans le bush, veillez à avoir des réserves en carburant, eau et nourriture en cas de problèmes ainsi qu’un GPS, un cellulaire ou une radio afin de signaler votre position. De plus, dans cette région, le risque de feux par temps chaud, sec et venteux est fréquent alors restez prudents.

Transports

L’Australie est un continent immense mais ses infrastructures aériennes et routières sont bonnes et rendent les déplacements plutôt faciles.

Le mieux reste de louer une voiture si vous avez plus de 21 ans et que vous détenez un permis national et international depuis plus d’un an. Le réseau routier est en assez bon état et au niveau de la circulation, sachez que l’on roule à gauche ! Il est conseillé de laisser les camions et convois dépasser et de faire attention aux animaux qui peuvent traverser la route à tout instant.

Des lignes de bus de la compagnie Greyhound Australia desservent tout le pays et c’est un moyen économique et fiable de se déplacer. Il existe des forfaits et des pass.

Les vols domestiques sont aussi beaucoup empruntés au vu des distances énormes à parcourir et il y a un système de billet électronique.

Enfin, le réseau ferroviaire n’est pas extrêmement développé mais ce moyen de transport reste agréable et permet de profiter de paysages spectaculaires et d’une véritable expérience. Il y a 2 lignes transcontinentales : Indian Pacific et Ghan.

Electricité

Les normes sont 220-240V/50 Hertz et un adaptateur est nécessaire car les prises possèdent trois branches plates.

Tabac

L’Australie est un pays précurseur en matière de lutte anti-tabac et il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés ainsi qu’à l’extérieur si on se trouve à moins de 3 mètres de l’entrée. L’amende s’élève à 200 dollars australiens.

Vidéo – De Sydney à Darwin:

 


Notez cette page :
Guide de Voyage en Australie 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :



Commentaires :





Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :