Accueil > Océanie > Tuamotu, le rêve polynésien

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

Tuamotu, le rêve polynésien

A environ 20 heures d’avion de Paris, les îles Tuamotu sont un archipel de la Polynésie française, constitué de 76 atolls. Chacun d’eux est entouré par un lagon et une ceinture de corail. On s’y sent comme dans un monde imaginaire ; il n’y a plus que le ciel et les vagues à l’horizon. On nage dans un paysage fait de vert, de bleu et de blanc.

tua

 

 

Une nature riche 

Pour les adeptes de la tranquillité, l’archipel des Tuamotu est la destination idéale en Polynésie. Relativement éloigné de Tahiti, l’archipel est moins sollicité sur le plan touristique mais il n’en reste pas moins séduisant. Le climat tropical est agréable tout au long de l’année : les températures, aux alentours de 26°C, sont peu variantes et les pluies se font rares.

mais

Le paysage est radieux même si la végétation n’est pas abondante. En effet, les sols des différents atolls sont peu fertiles. On y cultive tout. Les visiteurs se délectent de plats à base d’igname, de taro, d’arbre à pain et de fruits tropicaux. On peut apercevoir quelques oiseaux dans les airs et sur terre, il y a quelques insectes et reptiles.

Dans les eaux, en revanche, plus de 400 espèces animales cohabitent. Sans nul doute, la plongée et les autre sports nautiques sont les activités à ne pas manquer. Les agences sont multiples et offrent chacune des prestations personnalisées, adaptées à tous niveaux et des services particuliers permettant de découvrir de manière unique le lagon de chaque île.

 

Les activités a faire a Tuamotu

ortu

Avec le snorkeling, encore appelé PMT (palme-masque-tuba), les plongeurs comme les non plongeurs découvrent la faune et la flore sous-marine sans aller trop en profondeur.

Les excursions de plongée d’exploration mènent à la rencontre des raies manta, des tortues, des napoléons et bien d’autres créatures.

Il y a 8 principaux atolls qui ont chacun un attrait particulier. La plongée est l’activité phare des atolls de Rangiora et Fakarava. L’atoll de Tikehau est bien connu pour ses plages de sable rose. On trouve les fameuses perles noires tahitienne sur l’île de Manihi, dans leurs fermes.

atoll

La zone de réserve de biosphère de l’UNESCO a commencé avec l’île de Taiaro mais la zone principale d’observation est l’atoll de Fakarava ; on y observe de nombreuses tortues et oiseaux. Bien qu’il y ait de plus en plus de touristes l’île reste tout de même dans le calme et l’authenticité traditionnelle polynésienne.

Un autre atoll atypique est celui de Anaa enrichi par son histoire mystique. On raconte que les guerriers Kaito,surnommés les Parata ou redoutables requin à ailerons blanc du large, étaient très réputés dans la région pour leur agressivité au combat.

Les îles Tuamotu ont gardé un aspect proche de celui de l’état naturel de la Polynésie, avec ses plages de sable blancs et ses magnifiques lagons à eaux turquoises qui ne cessent de faire rêver.

 

Vidéo : Tuamotu

 

 


Notez cet article :
Tuamotu, le rêve polynésien 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Voyage

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :