Accueil > Séjour au ski > Tout savoir sur la conduite sur glace

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :

Retour :

Tout savoir sur la conduite sur glace



L’hiver est une période de l’année qu’il faut affronter après s’être bien préparé. Si vous êtes un amateur de la conduite sur glace ou sur la neige, il est important de prendre certains paramètres en compte avant de vous lancer dans cette aventure. Vous pouvez par exemple  vous inscrire à un stage de conduite sur glace ou sur neige pour anticiper sur les éventuelles mauvaises surprises. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour effectuer un stage de conduite, cet article présente des conseils pratiques qui vous aideront pendant cette période.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la conduite sur la neige ou sur glace

La sécurité routière est un facteur déterminant lorsqu’on parle de la conduite sur glace ou sur la neige. Vous devez accorder une attention particulière au respect de la distance de sécurité, la vitesse appropriée ainsi que sur les différentes mesures de précautions.

Ne pas freiner brusquement

La plupart d’accidents enregistrés sur les routes enneigées sont généralement dus aux dérapages. Il faut dire que cela peut produire des conséquences graves que ce soit sur le conducteur que sur le véhicule. Il devient judicieux de respecter les consignes de sécurité de conduite en hiver pour éviter ces dérapages non contrôlés. Ceci étant, vous devez éviter la perte du contrôle de votre véhicule. Le conducteur doit éviter des coups de frein brusques.

Il est conseillé de ralentir lorsqu’on arrive à un croisement, au virage, au stop ou au feu. Le fait de réduire sa vitesse permet sans doute d’avoir une parfaite maitrise du véhicule. La souplesse doit être de mise pour éviter des coups de volant brusques.

Toujours ralentir lorsqu’il faut

L’hiver est caractérisé par les routes enneigées et cela impose une conduite adaptée. Il faut éviter des excès de vitesse qui pourraient être catastrophiques. L’un des mots d’ordre de la conduite en hiver c’est « ralentir ». Conduire à une vitesse adaptée est une solution idéale pour avoir une bonne adhérence sur la glace ou sur la neige.

Maitriser les techniques de freinage sur une route glissante

Lorsqu’une route est enneigée, elle devient glissante automatiquement et freiner devient une tâche ardue. Il existe des techniques de freinage qui sont applicables face à une telle situation. Le conducteur doit anticiper en freinant sur la route droite avant d’aborder le virage. Pour des véhicules ne disposant pas du système ABS, il est conseillé d’appuyer plusieurs fois sur la pédale pour freiner sans toutefois bloquer les roues.

Si votre véhicule possède la fonction ABS, vous devez simplement maintenir une certaine pression sur la pédale. Il faut être très prudent lorsque vous abordez une descente car une mauvaise manœuvre peut amener vos plaquettes à trop chauffer et les empêcher de ne plus freiner.


Notez cet article :
Tout savoir sur la conduite sur glace 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Planete Voyage Team

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :

Retour :