Accueil > Voyage > Quelles formalités pour voyager en famille ?

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :

Retour :

Quelles formalités pour voyager en famille ?



Pour effectuer un voyage seul ou en famille, il y a plusieurs  formalités à respecter. Les formalités à ne pas manquer sont celles administratives avec notamment la validité des  passeports. Il faut avouer que les tracasseries administratives sont la phobie de plusieurs. Pour vous aider à bien organiser votre voyage surtout d’un point de vue administratif, nous avons collecté pour vous des conseils.

Comment obtenir votre passeport biométrique 

Vous pouvez prendre un rendez-vous  au téléphone ou en ligne auprès de votre mairie ou de votre préfecture pour déposer votre dossier de demande de passeport. Avant d’en venir aux différentes pièces à fournir pour avoir votre passeport ainsi que les membres de votre famille, sachez que le passeport biométrique est valable pour une période de 10 ans s’il s’agit d’un adulte et de 5 ans  pour un enfant (Pensez bien aux formalités pour vos enfants qui sont facilitées sur des sites spécialisés comme ici).

En effet, depuis le 12 juin 2006, les enfants doivent avoir leur propre passeport. Ils ne peuvent plus voyager sous le couvert du passeport de l’un des parents.

Les pièces à fournir pour la demande d’un passeport biométrique

Les pièces à fournir pour faire une demande de passeport sont nombreuses. Pour le passeport d’un enfant vous devez prévoir : les timbres fiscaux soit 17 € pour les moins de 15 ans et 42 € pour les mineurs âges de 15 à 18 ans ; une pièce d’identité  pour un  enfant qui en a ou une photocopie recto-verso d’un extrait d’acte de naissance pour un enfant qui n’en a pas.

Il faut aussi l’ancien passeport périmé si l’enfant en a ainsi que les photocopies des 4 premières pages ; deux  photos en couleur et de face de moins de deux mois ; un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ; une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois. Enfin n’oubliez pas d’y joindre une photocopie de la carte d’identité des parents et une enveloppe timbrée avec votre adresse. Le livret de famille peut aussi être demandé.

Pour un enfant de moins de 12 ans,  sa présence n’est pas obligatoire pour le retrait du passeport ce qui n’est pas le cas pour un enfant de plus de 12 ans. En fonction de la période de demande, l’attente peut être plus longue ou pas. Il ne faut donc pas vous y prendre à la dernière minute.


Notez cet article :
Quelles formalités pour voyager en famille ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Antoine


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :

Retour :