Accueil > Océanie > Australie > Les koalas, espèce iconoclaste en Australie

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

Les koalas, espèce iconoclaste en Australie

L’Australie est un pays tant surprenant par sa taille, ses paysages, son mélange culturel que pour sa faune. En effet c’est le seul endroit où on peut tomber nez à nez avec un kangourou en liberté ou un koala, qui attirent chaque année des milliers de curieux dans le pays. 

ko

 

Un animal peu commun

Entre 2000 à 8000 koalas vivent dans les forêts australiennes. On pourrait croire qu’on peut en rencontrer un dès qu’on s’approche d’un espace naturel ; et pourtant non ! Ces charmants animaux sont de gros dormeurs qui n’ouvrent les yeux que 5 heures par jour ou plutôt par nuit. En effet, les koalas, comme les kangourous, sont des animaux nocturnes qui sortent en soirée et la nuit pour se nourrir. 

ala

Derrière leurs airs de petits ours avec leurs gros nez et larges oreilles, les koalas sont en fait des marsupiaux herbivores. Il se nourrissent de feuilles d’eucalyptus dont la digestion demande énormément d’énergie à cause des toxines que contient cette plante. C’est aussi grâce à cette alimentation qu’ils s’hydratent très peu. Les aborigènes ont ainsi appelé le petit animal «koala», c’est à dire « celui qui ne boit pas». 

 

Où les trouver ? 

u

Contrairement aux kangourous les koalas sont solitaires et ne vivent que dans l’Est de l’Australie, dans la zone allant du Queensland au Victoria. Au Sud, leur fourrure est plus touffue et longue de manière à mieux les protéger du froid, car les hivers y sont plus rudes. Il y a quelques années encore les koalas étaient fortement menacés ; on les tuait pour leur fourrure

Toute leur anatomie est parfaitement adaptée à leurs conditions de vie. La fourrure est plus épaisse au niveau des fesses ainsi ils peuvent s’assoir plus confortablement dans les arbres ; leur lieu de vie.  La fourrure est aussi tachetée à cet endroit de leur corps ; ils sont moins visibles depuis le sol. 

n

Les koalas ont aussi le plus petit cerveau de tous les marsupiaux et même comparés aux autres mammifères. Néanmoins ils ont tout ce qu’il leur faut pour vivre dans leur habitat naturel et se protéger de leurs prédateurs. 

Mais ne les sous-estimons pas ! Lorsqu’on voit un koala on veut tout de suite le serrer dans ses bras, le caresser mais ils se servent quelques fois de leurs dents et griffes pointues

f

Le Lone Pine Koala Sanctuary, à Brisbane, est le lieu qu’il faut visiter pour en savoir d’avantage sur ces marsupiaux. Ce centre est reconnu comme étant un sanctuaire dédié aux koalas. Depuis 80 ans des professionnels s’occupent d’eux. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de cette expérience et participer à des activités insolites telles que la dégustation de café biologique en pleine forêt, en tête à tête avec des koalas. C’est aussi le meilleur endroit pour rencontrer des Cubs, les petits des koalas. 

 

Vidéo : Les Koalas


Notez cet article :
Les koalas, espèce iconoclaste en Australie 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Voyage

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :