Accueil > Océanie > Australie > Les Kangourous, animaux légendaires en Australie

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

Les Kangourous, animaux légendaires en Australie

Qui n’a pas rêvé d’aller en Australie voir les kangourous ? La singularité de la faune du pays attire chaque année des milliers de visiteurs ; 80% des espèces de plantes, mammifères, reptiles et grenouilles ne se trouvent nulle part ailleurs. Parmi celles-ci ont trouve les marsupiaux dont le plus célèbre est le kangourou. C’est le plus gros d’entre eux ; il peut peser jusqu’à 85 kg et dépasser la taille de l’homme. D’ailleurs les plus grands atteignent facilement 2m10 lorsqu’ils sont sur leurs pattes arrières.

 

ko

 

Un animal atypique

C’est un animal herbivore qui a besoin de très peu d’eau pour survivre. Il préfère les virés nocturnes et vit en troupeau. La journée, le kangourou cherche la fraicheur et se réfugie même quelques fois dans des trous qu’il creuse sous les arbres, s’allonge dans le sable frais ou se lèche les pattes pour se rafraichir.

b

Ses membres postérieurs et sa queue lui permettent de faire de puissants sauts qui servent à ses déplacements. Les bonds du kangourou peuvent atteindre jusqu’à 3m et allant jusqu’à 60km/h. En revanche il marche ou recule difficilement à cause de la forme atypique de ses pattes et sa queue.

C’est un bon nageur mais il faudra attendre qu’il soit pourchassé pour le voir se jeter à l’eau. Les animaux natifs d’Australie sont d’ordinaire difficiles à observer dans la nature. Les nombreux parcs naturels que compte le pays, offrent la possibilité de les rencontrer.

ka

 

Où le trouver ? 

Le chemin de la Great Ocean Road est certainement l’itinéraire qui permet d’allier visite du pays, découverte du pays et rencontre des animaux. Les kangourous, eux, ne se font pas prier ; on les voit souvent dans l’arrière pays. Ils leur arrivent de traverser la rue et cela bien sûr sans attendre le feu vert !

t

Il existe même une légende autour du nom du fameux animal. A son arrivée le capitaine Cook s’est renseigné sur le nom du lieu auprès des aborigènes. Ceux-ci lui ont répondu «kangarou», c’est à dire «je ne sais pas». En s’inspirant de cet épisode le capitaine a ainsi baptisé le célèbre animal.

Si les kangourous sont célèbres c’est aussi grâce à leur poche ; mais seules les femelles en possèdent une. Elle sert d’utérus externe dans lequel le bébé poursuit son développement.

jo

 

Au bout de 6 à 10 mois le joey, c’est à dire le petit du kangourou, sort définitivement de la poche. En temps de grand froid ou de danger il y retourne. Il est surprenant de le voir dans la poche de sa mère même lorsqu’il a pourtant atteint une taille considérable.

Au cours du séjour en Australie on peut découvrir les différentes races de kangourous ; il y a des roux, des gris, des wallaroos (ceux qui sont petits) et même des géants.

 

Vidéo : Le Kangourou


Notez cet article :
Les Kangourous, animaux légendaires en Australie 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Voyage

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :