Accueil > Océanie > Les îles Gambier, archipel lointain

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

Les îles Gambier, archipel lointain

Bienvenue aux îles Gambier, archipel le plus éloigné de Polynésie, capitale de la perle et haut lieu de la foi catholique en Polynésie.

gamb

 

Les îles Gambier, entre traditions et richesse

En effet, c’est ici, à plus de 1600 km de Tahiti que la perliculture a grandi et atteint ses lettres de noblesse. On trouve ainsi de nombreuses fermes perlières, qui sont ouvertes aux visites et dans lesquelles les touristes peuvent acheter de ravissants objets. Les perles laissent ainsi éclater la beauté des joyeux que contiennent les huitres polynésiennes. Leur beauté et leur perfection sont mondialement reconnues.

perl

L’archipel des îles Gambier est comme une miniature de la Polynésie ; il compte 5 îles et 18 motus dans un seul lagon. A cela s’ajoute de nombreuses plages de sable blanc et des criques cachées. Mangareva est l’île principale et abrite le centre administratif.

L’archipel est aussi un haut lieu historique et religieux. Au XVIII ème siècle les missionnaires catholiques sont arrivés en nombre, ont converti la population locale et fait construire des cathédrales et des églises sur les vestiges des anciens lieux de culte. Du fait de leur construction en bloc de corail ces édifices sont magnifiques.

cath

L’autel de la cathédrale St Michel est orné de perles et de plaques de nacre. Les îles Gambiers abritent aussi la première cathédrale en pierre de tout le Pacifique. L’archipel fonctionne au rythme des célébrations religieuses. En plus d’être une expérience spirituelle, les messes sont animées de magnifiques chants et processions aux couleurs locales.

Tout cela fait gagner en authenticité les îles Gambier. Les fraiches températures des mois de juillet et août offrent un climat tropical à ces îles. Ainsi les fruits et fleurs sont riches de diversité.

 

Que faire sur l’archipel 

t

Pour les visites, les différentes chambres d’hôtes et pensions familiales, louent des vélos et des scooters. Les jeunes n’hésiteront pas à aller se détendre dans la baie des vierges. Les habitants se font un plaisir de raconter la légende de ce lieu. Avec une embarcation, il est possible d’atteindre la côte d’Est de l’île de Taravai et de profiter des criques sauvages, qu’on dit être réservées aux marins. En effet, on ne peut pas atteindre ce lieu sans bateau.

L’archipel étant encore relativement vierge de véhicules, les voies ne sont pas goudronnées ;

les grandes allées sont encore pleines de tout leur charme traditionnel. L’île d’Aukena, peu habitée, laisse accès à une grande plage souvent déserte. De là, on aperçoit le Mont Duff qui annonce de loin la présence de l’île de Mangareva.

m

En plus d’être un haut lieu historique et religieux, l’archipel des Gambier ne cesse de faire rêver de part ses perles qui se vendent aux quatre coins du monde. Les visiteurs apprécient le charme pittoresque, la beauté des plages et des lagons.

 

Vidéo : Les îles Gambier


Notez cet article :
Les îles Gambier, archipel lointain 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Voyage

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :