Accueil > Océanie > Les île Australes, destination du bout du monde

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

Les île Australes, destination du bout du monde

Qui a entendu parler des révoltés du Bounty a certainement entendu parler des îles Australes, ces terres de l’autre bout du monde qu’on voit sur ces magnifiques cartes postales. Les îles Australes offrent des paysages emplis d’authenticité et de splendeur. On y accède en avion ou bateau depuis Tahiti.

aust

 

Traditions et tourisme

Loin des clichés et autres représentations qu’on peut avoir, le caractère religieux est très présent au cours des cérémonies traditionnelles. Les australes sont de fins artisans ; ils sont spécialisés dans la confection de tout genre d’objets tressés, faits de Pandanus et de coco.

Le Tifaifai est le produit phare de l’artisanat local. Réalisés au départ par les missionnaires à base de patchworks, très vite les femmes australes s’en sont inspirées et les ont agrémentées de motifs polynésiens. Ces tissus occupent maintenant une place prépondérante dans la culture polynésienne, notamment lors des mariages.

fali

 

Eloignées des centres urbains et lieux de concentration d’activité humaine, les îles australes offrent un charme particulièrement sauvage qui se prête volontiers aux randonnées. C’est aussi le point de rencontre des baleines qu’on observe de juillet à octobre. Évidemment les sports nautiques sont monnaies courantes sur chacune des îles de l’archipel.

Tubai abrite le centre administratif de l’archipel ainsi que son unique centre de plongée sous-marine. Les visiteurs aiment profiter des nombreux motus de l’île pour pique-niquer.

tu

 

Un archipel riche

L’île de Rurutu a un relief atypique avec son haut plateau qui donne vue sur l’océan. De nombreuses visites sont organisées pour visiter les grottes calcaires. La plus célèbre est celle de Ana A’eo, ornée de stalagmites et colonnes spectaculaires. On perçoit le village de Moerai et sa baie.

L’île de Rimatara est le lieu idéal pour s’accoutumer au maraîchage et à l’artisanat australe.

rim

 

Raivavae dispose de lagons aussi beaux que ceux de l’archipel de la Société. Il y a de nombreux motus blancs entourés de plages au sable blancs, ce qui donne la sensation qu’ils ont été délicatement posés sur ces eaux turquoises.

Rapa Iti est certainement l’île australe la plus mystérieuse. C’est la plus éloignée de Tahiti et aussi la seule à ne pas faire partie de la Polynésie française ; les habitants en sont propriétaires en indivision.

et

Comme tout droit sortie d’un conte de fée, Rapa Iti est parsemée de monts qui laissent peu entrevoir leurs sommets tant ils sont recouverts de nuages. L’île loge le site archéologique de Morongo Uta, qui est le plus préservé des îles australes.

Bien qu’à l’autre bout du monde les îles Australes sont loin d’être oubliées. Les paysages sauvages et mystérieux donnent accès à une nature qu’on observe nul part ailleurs.

 

Vidéo : Les îles australes

 


Notez cet article :
Les île Australes, destination du bout du monde 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Voyage

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :