Accueil > Voyage > Les astuces italiennes pour gérer la cuisson des pâtes

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :

Retour :

Les astuces italiennes pour gérer la cuisson des pâtes



En Italie, la cuisson des pâtes est tout un art que tous les italiens maitrisent au bout des doigts. Pour vous aider à passer chef dans la cuisson des pâtes, nous nous sommes rendus en Italie pour puiser la connaissance à la base.

Respecter les quantités de pâtes, d’eau et de sel

Le respect des quantités dans la cuisson des pâtes est aussi important qu’en pâtisserie. En règle générale la formule est la suivante : 1-10-100. Autrement dit, il faut compter 1 litre d’eau avec 10g de sel pour 100g de pâtes. En fonction de vos préférences, vous pouvez  diminuer le sel de 7-8 g, mais il faudra aussi tenir compte de l’assaisonnement de la sauce. En respectant ces quantités, vous aurez des pâtes bien cuites et bien assaisonnées.

Porter l’eau à ébullition avant de mettre les pâtes

Ne commettez plus jamais l’erreur de mettre les pâtes dans de l’eau tiède ou de l’eau froide. Il faut que l’eau soit à ébullition et que vous ayez ajouté du sel avant de mettre vos pâtes. Si vous ajoutez le sel dans de l’eau froide ou tiède, l’ébullition de celle-ci sera ralentie. Dans le cas où vous mettez vos pâtes dans de l’eau tiède ou froide, vous aurez une bonne bouillie de pâte et non des pâtes.

Respecter le temps de cuisson

Si vous demandez à un chef cuisinier combien de temps ou de minutes il faut pour faire cuire des pâtes, il vous dira certainement de respecter le temps de cuisson inscrit sur l’emballage de vos pâtes. En effet, le temps de cuisson des pâtes diffère d’une marque à une autre, d’un style de pâte à un autre. Il vous suffit donc de faire confiance à la marque de vos pâtes et de suivre les instructions à la lettre. En fonction de vos goûts personnels, vous pouvez laisser vos pâtes sur le feu encore quelques secondes. Cette règle est aussi applicable si vous faites sauter vos pâtes dans une bonne sauce. En respectant le temps de cuisson, vous aurez des pâtes al dente.

Bien égoutter et assaisonner les pâtes

Vous pouvez égoutter vos pâtes dans un égouttoir en secouant un peu. Songez aussi à garder un peu d’eau de cuisson qui va vous aider à assaisonner vos pâtes plus tard. Une fois que vous avez égoutté vos pâtes, mettez-les dans la sauce ce qui vous facilitera l’assaisonnement.

 


Notez cet article :
Les astuces italiennes pour gérer la cuisson des pâtes 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Planete Voyage Team

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :

Retour :