Accueil > Océanie > Australie > L’Australian Day, entre hommages et fierté

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

L’Australian Day, entre hommages et fierté

Comme chaque nation l’Australie célèbre sa fête nationale le 26 janvier pour commémorer l’arriver de la première flotte de prisonniers venus de Grande Bretagne ainsi que la levée du drapeau britannique dans la baie de Sydney. C’est un moment très important pour les Australiens. On accorde une importance particulière à la symbolique du drapeau ; il y a même un jour férié, le 3 septembre, qui célèbre le drapeau australien. 

ad

 

La fête nationale

Néanmoins l’Australian Day se veut aussi être un événement commémoratif de la société australienne contemporaine. On rend hommage au progrès accomplis par la nation, à la diversité et la richesse des différentes communautés. En quelque sorte c’est un jour qui célèbre le passé de l’Australie et appelle la population à regarder vers l’avant. 

dd

Chaque personne est invitée à prendre part à une des activités organisées dans son quartier, sa ville ou son état. Généralement la journée commence par les cérémonies d’usage ; la levée du drapeau, le chant de l’hymne national, le retentissement des canons et la remise des honneurs pour les personnes ou projets oeuvrant pour le bien de la nation.  Ceci se déroule au cours des Australian of the year Awards, qui ont lieu le 25 janvier à Canberra. Il y a plusieurs catégories ; ainsi des australiens de tout âge obtiennent une distinction.

r

Les candidats à l’obtention de la nationalité canadienne participent à la cérémonie de la citoyenneté. C’est certes un moment solennel au cours duquel des documents légaux sont délivrés mais c’est aussi le symbole de l’acceptation d’appartenance à la nation australienne. Les candidats récitent même un acte d’engagement. Cette cérémonie est menée par un représentant du gouvernement local ou un agent du service de l’immigration et de la citoyenneté. 

 

Les activités et hommages 

Ensuite des activités plus festives ont lieu : jeux en plein air, concours, défiles, concerts et bien sûr les traditionnels feux d’artifices. Les Australiens mettent à l’honneur tout ce qu’ils aiment de leur culture et identité.

arbo

Un point d’honneur est mis pour rendre hommage aux aborigènes notamment à travers des concerts, des expositions ou des conférences. Ce jour célèbre aussi la réconciliation des colons et de leurs descendants avec les premiers habitants de l’Australie. On affirme sa fierté et sa loyauté envers la nation.

C’est une notion très importante pour les australiens. Ils se font d’ailleurs un plaisir de convier des étrangers afin de leur montrer leur culture, leur histoire et leur patrimoine. 

rigene

A Sydney des milliers de personnes se rassemblent sur le bord de mer pour assister aux festivités. Dans les jardins botaniques se tient une cérémonie aborigène, à Hyde Park il y a un gigantesque barbecue et on peut aussi assister à un concert de musique australienne. 

L’Australian est une fête nationale qui célèbre toute la grandeur de l’Australie à tous les niveaux. 

 

Vidéo : L’Australia Day 


Notez cet article :
L’Australian Day, entre hommages et fierté 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Voyage

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :