Accueil > Voyage > Guide Thaïlande

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

Guide Thaïlande

Drapeau

Capitale : Bangkok

Régime : monarchie constitutionnelle / militaire

Superficie : 514 000 km²

Population : 67 millions d’habitants

Monnaie : baht

Widget/lien météo actuelle

Heure locale : GMT/UTC +7

Langue officielle : thaï

Religion : bouddhisme theravada

Indicatif téléphonique : + 66

PIB/hab : 5 445 $

 

Top destinations 

Bangkok

bangkok cityCapitale trépidante pleine de contrastes, moderne et dynamique, elle a beaucoup à offrir et est riche en découvertes. En effet, on y trouve les temples les plus beaux du pays comme les incontournables Wat Arun et Wat Pho avec son immense Bouddha couché. Les autres monuments et musées historiques valent également le détour comme le sanctuaire d’Erawan ou le Vimanmeck, ancien palais royal devenu musée. Si vous voulez souhaitez le massage thaï, les salons se trouvent facilement partout et les centres commerciaux ne manquent pas.

Phuket

phuketDestination balnéaire renommée mondialement, cette île touristique ravira les amateurs de plongée et de nature. Grottes, plages de sables blancs et mer turquoise garantissent un dépaysement total. Les forêts de mangrove et les refuges animaliers permettent aussi de belles excursions.

 

 

Chiang Mai

chiang maiDeuxième plus grosse ville de Thaïlande, elle se situe au cœur d’un massif montagneux. On y dénombre pas moins de 300 temples et de nombreux parcs nationaux. Des randonnées ou pour les plus sportifs de l’accrobranche et des tyroliennes sont des activités idéales pour découvrir les paysages magnifiques. Certains séjours proposent aussi des rencontres avec les tribus locales. Enfin, le parc naturel d’éléphants offre une excursion unique et en dehors des spectacles, il est possible de se balader sur leurs dos.

Koh Tao / Koh Samui

ko samuiKoh Tao ou l’île de la Tortue se situe non loin de l’île de Koh Samui. Ces deux îles font partie des plus paradisiaques de Thaïlande avec leurs plages de sables blancs bordées de palmiers et de cocotiers. De plus en plus touristiques, elles sont très prisées pour la plongée sous-marine étant donné les eaux transparentes qui permettent une excellente visibilité et la richesse de la faune marine.

 

Ayutthaya

ayutthayaAncienne capitale du Royaume de Siam, elle conserve les traces de sa gloire passée. Son parc archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et se promener parmi ses ruines et ses temples prestigieux chargés d’histoire fait voyager dans le temps.

 

 

 

Trouver un vol

Il n’existe pas d’autre option que l’avion pour rejoindre la Thaïlande et la durée du vol est de minimum 12h pour un vol direct vers Bangkok avec les compagnies Air France et Thaï Airways. En réservant à l’avance, vous pourrez vous en tirer pour un billet aux alentours de 500 euros aller/retour.

Trouver un hôtel

Du plus luxueux au plus spartiate, on trouve de tout : auberges de jeunesse, possibilité de séjourner dans des parcs nationaux, hôtels de luxe ou dormir chez l’habitant. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Trouver un séjour

 

Météo : Quand partir ?

La Thaïlande bénéficie d’un climat tropical et plus équatorial dans le sud, vers la Malaisie. De mars à mai, la saison sèche devient torride avec des températures froides la nuit (particulièrement en montagne). La saison des pluies se situe de juin à octobre avec des vents chauds et humides et beaucoup de précipitations malgré de belles éclaircies possibles.

Bien que peu fréquents, des typhons peuvent également sévir entre septembre et octobre.

Pour profiter de températures agréables, la meilleure période se situe donc entre novembre et mars, qui est la saison la plus fraîche et sèche et permet d’éviter la saison des pluies ainsi que les températures caniculaires du printemps.

 

Histoire / Culture

art thailande

La Thaïlande est l’un des rares pays d’Asie à n’avoir jamais été colonisé par une puissance étrangère. Le pays s’est peuplé par des vagues successives d’immigrations, incluant des Mons, Khmers et Thaïs, qui sont graduellement arrivés sur le territoire.

On retrouve d’ailleurs de nombreux symboles chinois, malais et laotiens dans la culture locale thaïe qui s’ouvre également peu à peu à la culture occidentale, tout en l’adaptant à son mode de vie particulier.

 

Religion

95% de la population est bouddhiste et la religion occupe une grande place dans la vie quotidienne des thaïlandais. 4% sont musulmans et le 1% restant regroupe christianisme, confucianisme, taoïsme et hindouisme.

Traditions et coutumes

La base de traditions thaïes reste la famille et l’équilibre de sa société repose sur un système de valeurs mettant en avant la religion, la tradition et la monarchie.

Arts

On remarque que les arts religieux et cérémoniels tiennent toujours une place prépondérante dans la création thaïlandaise.

L’architecture classique thaïe se retrouve surtout dans les monuments monastiques, les temples ou les pagodes avec toujours diverses influences chinoises, indiennes, khmers et birmanes notamment et peut aussi s’observer dans un autre style avec les palais royaux.

La sculpture thaïe est dans sa grande majorité consacrée à des représentations de Bouddha, dans de nombreux matériaux (bois, ivoire, métaux, pierres précieuses).

La plupart des travaux en littérature ou en peinture représentent également la religion.

La Thaïlande est aussi considérée comme l’un des pionniers du cinéma asiatique dans des genres très différents.

Enfin, la musique thaïe est tout à fait unique grâce notamment à ses octaves particulières.

Gastronomie 

La cuisine thaïe est très variée, raffinée et réputée dans le monde. En plus d’être savoureuse, la elle est aussi saine puisque diverses plantes fraiches introuvables ailleurs sont souvent employés pour aromatiser les plats et certains ingrédients sont connus pour leurs vertus thérapeutiques.

Un repas typique thaï consiste en une soupe, un plat frit, une salade épicée (yam), un plat de curry ou un plat de poisson frit avec des légumes frais, et du riz. Il est le plus souvent servi avec une variété de condiments et de sauces et se mange à l’aide d’une fourchette et d’une cuillère (pas de couteaux).

Quelques mets locaux à tester :

  • Khong Waang : bouchées apéritives
  • Yaam ou Pla : salades épicées avec des herbes fraîches
  • Khong Waan : douceurs sucrées
  • Phat Pak Bung : nénuphars frits

 

A voir / à visiter

 

bangkok

Les incontournables

A Bangkok, la cité des Anges, le palais royal, le Wat Phra Kaew avec le fameux Bouddha d’émeraude, le Wat Pho et le temple de l’Aube ou Wat Arun sont les temples et édifices à ne pas manquer.

Au Nord, la ville de Chiang Mai et ses nombreux temples méritent qu’on s’y attarde. Un trek dans les montagnes à la découverte des tribus traditionnelles s’impose également. Enfin dans cette région, la province de Loei, les sanctuaires khmers, le musée national de Nan et le parc national de Khao Yai complètent cette liste d’indispensables.

Dans le Sud, les îles de Samui et de Phuket ainsi que leurs alentours offrent des paysages de rêves. Près de Krabui, le temple troglodytique de Wat Tham Seua, creusé dans la roche calcaire est tout à fait unique.

Les marchés flottants sont totalement typiques et à voir absolument pour leur charme exceptionnel et afin de découvrir les couleurs locales : Taling Chan à Bangkok, Damnoen Saduak sur le Klong Lat Phli ou Bang Khu Wiang.

 

A faire

 

Idées d’itinéraires :

  • Visite des anciens royaumes du centre comme Ayutthaya et Sukhothai
  • Randonnées au milieu des rizières et découverte de la culture locale dans le Nord-Ouest (le triangle d’or, Chiang Mai et Chiang Rai)
  • Farniente, repos et plongée dans les îles du Sud-Est (Ko Tao, Ko Samui, Ko Phanghan) ou du Sud-Ouest (Phuket, Ko Phi Phi, Ko Lanta, Krabi)

 

Sports :

  • Plongée et snorkeling à Pattaya, dans les îles du Sud ou dans la mer Andaman
  • Boxe thaïlandaise (muay thaï)
  • Golf pour la diversité des paysages
  • Trekking dans les nombreux parcs nationaux

 

Fêtes et événements :

  • Fêtes de la pleine Lune ou Full Moon Parties
  • Nouvel an chinois (février)
  • Fête des fleurs à Chiang Mai (février/mars)
  • Festival des cerfs-volants à Bangkok (mars)
  • Songkran : nouvel an thaï ou festival des eaux (avril)
  • Pleine Lune du 6ème mois lunaire : Visakha Bucha, anniversaire de la naissance et de la mort de Bouddha (mai)
  • Anniversaire de la Reine Sirikit Kitiyakara et fête des mères (12 août)
  • Fête des Lumières ou Loy Kratong (novembre)
  • Ronde des éléphants à Surin (novembre)
  • Anniversaire du roi Rama IX (5 décembre)

 

Informations pratiques

 

Formalités : passeport et visa

Avant votre départ, il est impératif de contacter les ambassades ou les consulats afin de bien connaitre les modalités d’entrée dans le pays. De plus, les règles sur l’obtention et la prorogation des visas ayant évoluées ces dernières années, il est conseillé de  se renseigner sur Thaivisa au préalable. 

Dans tous les cas, vous devez impérativement être munis d’un passeport valable au moins 6 mois avant la date d’entrée sur le territoire thaïlandais.

Si vous arrivez en Thaïlande par voies terrestres pour une durée de plus de 15 jours ou par voies aériennes pour une durée de plus de 30 jours alors un visa touristique est obligatoire.

Le prix moyen d’un visa utilisable pendant 3 mois est de 30 euros.

 

Santé / Sécurité

Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs européens. Cependant, il faut être à jour au niveau des vaccins universels. De plus, une vaccination contre l’hépatite A et la typhoïde sont indispensables. Si vous comptez vous rendre en zone rurale, un vaccin préventif contre la rage reste conseillé.

Numéros d’urgence utiles
Police : 11 55

Pompiers : 199
Ambulances et hôpitaux : 02 255 81 11

 

L’extrême sud de la Thaïlande reste en proie à des violences surtout dans certaines provinces (Pattani, Songkhla, Yala, Narathiwat). La prudence est de mise au niveau des frontières avec la Birmanie en raison de trafics signalés et le Cambodge pour cause de risques d’affrontements dans la zone des temples.

Sachez que les sanctions pour usage ou trafic de stupéfiants sont très sévères.

Enfin, le vol et le brigandage sont présents en Thaïlande mais ne représentent pas des problèmes particuliers. Prêtez une grande attention à vos effets personnels, gardez votre passeport et carte de paiement avec vous et restez simplement attentifs !

 

Transports

Les moyens de transports sont multiples et les déplacements sont généralement faciles et peu chers dans le pays mais de ce fait, ils font l’objet de plusieurs arnaques.

Le réseau ferroviaire désert les trois régions principales (nord, nord-est et sud). Le train est le moyen de transport idéal pour les longs trajets et il permet d’observer les paysages. Il existe 3 classes en fonction du confort que vous souhaitez. Le mieux est de se renseigner dans les gares et de réserver le plus tôt possible.

Le réseau de bus thaïlandais a l’avantage d’être dense et assez fiable. Les bus desservent toutes les régions de jour comme de nuit. Il est conseillé d’emprunter en priorité les bus en partance de gares routières d’Etat (Transport Company ou Baw Khaw) et non des compagnies de bus privés car des vols sont plus régulièrement signalés à leur bord.

Les moyens de transports urbains caractéristiques sont : le tuk-tuk (sorte de demi-motos équipées d’une banquette à l’arrière), le songthaew qui est un taxi collectif au parcours fixe ou les taxis traditionnels.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à négocier les prix et ne vous fiez pas à vos chauffeurs qui tenteront de vous arnaquer ou de vous emmener à d’autres endroits pour toucher des commissions.

 

Electricité 

On trouve du 220 volts avec des prises de type « américaines » : un adaptateur est donc nécessaire. Vous pourrez aussi trouver certains hôtels équipés aux appareils européens.

 

Vie nocturne

Les Thaïlandais profitent de toutes les occasions pour faire la fête. Effectivement, la nuit, la Thaïlande offre une grande variété d’activités avec ses innombrables restaurants, marchés nocturnes, bars, clubs et discothèques. La vie nocturne est particulièrement animée dans la capitale mais les stations balnéaires ne manquent pas non plus d’endroits pour vous divertir !

 

Savoir vivre

  • Dans les temples ou chez les particuliers, retirez vos chaussures et veillez à avoir une tenue décente dans les lieux de cultes
  • Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés et l’amende s’élève à 2 000 baths pour les fraudeurs
  • Les thaïs ont un grand respect pour la famille royale et dès que l’hymne national est diffusé, il est recommandé de se lever pour rendre hommage au Roi
  • Toucher la tête d’une autre personne est un manque de respect et très mal vu car cette partie du corps est considérée comme étant le siège de l’âme
  • Répondre aux salutations des habitants par un sourire ou le « wai » qui est le salut traditionnel et qui consiste à joindre ses deux mains en inclinant légèrement le buste

 

Vidéo: De Bangkok à Ayutthaya 


Notez cet article :
Guide Thaïlande 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Voyage

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :