Accueil > Voyage > Guide Espagne

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

Guide Espagne

alhambra-granada-espagne

Drapeau

Capitale : Madrid

Régime : monarchie constitutionnelle parlementaire
Superficie : 505 911 km²

Population : 47 millions d’habitants

Monnaie : euro

Widget/lien météo actuelle

Heure locale : GMT/UTC +1

Langue : espagnol ou castillan

Religion : catholique

Indicatif téléphonique : + 34

PIB/hab : 33 711 $

 

Top destinations 

 

Madrid 

madrid_plaza_mayorSa vie nocturne trépidante et ses musées exceptionnels caractérisent la capitale. La Puerta del Sol et la Plaza Mayor vous plongeront dès votre arrivée dans le cœur de l’Espagne.

Les musées à ne pas manquer sont évidemment le Prado, consacré surtout à la peinture espagnole, flamande et italienne du XVe au XIXe siècle et où des œuvres de Goya et Velasquez sont exposées et le centro de Arte Reina Sofia qui présente une grande collection d’art contemporain et moderne avec le fameux Guernica de Picasso.

L’intérieur du palais Royal ainsi que les jardins botaniques offrent également de belles balades. Pour les amateurs de corrida, les arènes de la ville et la Plaza de Toros Monumental de las Ventas vous donneront la possibilité d’assister à ces spectacles.

Barcelone

sagrada familia barcelonaVille cosmopolite et à l’activité incessante, la capitale catalane possède en plus le patrimoine architectural le plus riche. La Sagrada Familia vous éblouira par son architecture unique et moderne au cœur de la vieille ville. Découvrez également le quartier médieval Barri Gotic et son labyrinthe de ruelles. Le château de Montjuic et le parc Güell qui offre une vue magnifique sur la ville, valent le détour. Enfin, les musées incontournables sont la fondation Joan Miro et le Musée Picasso.

Cordoue 

cordoba mezquitaCordoue, connue sous le nom espagnol de Cordoba, est une ville historique d’Andalousie, une région de la partie méridionale de l’Espagne. La cité située en bordure du fleuve Guadalquivir fut la capitale de l’Hispania ulterior à l’époque romaine. Abritant de nombreux monuments architecturaux, le vieux quartier de Cordoue est classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1984 et en raison de son histoire et de magnifiques vestiges, Cordoue figure parmi les meilleures destinations espagnoles.

Grenade 

alhambraGrenade est une ville espagnole qui doit son existence aux Romains. A l’époque où ces derniers ont fondé la ville, celle-ci portaient l’appellation d’Illiberis, c’était au Vème siècle avant notre ère. La ville de Grenade est au centre de toutes les attentions lorsque les Maures l’occupent au VIIIème siècle. De ce fait, cette ville abrite les plus beaux témoignages de la culture musulmane en Europe dont le palais de l’Alhambra avec ses patios et jardins uniques : à voir absolument !  

Séville 

sevillaCaptiale de l’Andalousie, elle forme avec Grenade et Cordoue le triangle historique andalou. Dédale de ruelles et de passages, Santa Cruz est le quartier le plus pittoresque de la ville. La cathédrale et sa Giralda ainsi que l’Alcazar et ses jardins sont des véritables chefs d’œuvres et témoignent des multiples influences architecturales passées.    

 

 

Malaga

malagaLa péninsule ibérique cache en son cœur un joyau. En effet, Malaga est une ville moderne qui a su allier son histoire avec le présent. Cette ville fondée au VIIème siècle par les phéniciens témoigne encore aujourd’hui des différentes cultures et confessions qui se sont succédées à sa tête.

 

 

Tolède 

tolèdeCette ville d’Espagne est connue pour être le carrefour de trois importantes cultures de notre époque qui sont les cultures chrétiennes, juives et arabes. En tant que telle, elle apparaît comme un musée de grande taille, avec ses édifices qui témoignent de la richesse de son passé. Grâce à son charme unique et une très bonne préservation de ses richesses historiques, depuis 1986, elle figure parmi la liste des sites de l’Unesco, en tant que patrimoine de l’humanité. Elle est traversée par la rivière Tajo et sa position stratégique sur les hauteurs combinée aux remparts dressés du temps de l’occupation romaine en a fait un haut lieu de la vie du pays.

Bilbao

Appelée en basque Bilbo, cette ville est située au nord de l’Espagne. Comptant quelques 300 000 habitants, c’est la capitale de Biscaye et du Grand Bilbao. Grâce à son port maritime et étant un centre industriel de grande envergure, Bilbao tient un rôle économique important dans la région basque. Entourée de montagnes, de forêts et de terres fertiles, Bilbao est une ville qui reflète la beauté de la nature. A cela s’ajoutent les plages et les falaises, ce qui donne à la ville un aspect séduisant, alliant modernisme et conservation de la nature.

Alicante

alicanteCapitale de la province éponyme, Alicante est une ville portuaire située au sud-est de l’Espagne, sur la côte méditerranéenne. Etablie sur une vaste plaine face à la mer Méditerranée, Alicante figure parmi les villes les plus dynamiques et les plus prospères de l’Espagne.

 

 

Valence

Jadis, Valence fut colonisée par les grecs puis un siècle avant J-C, les romains la conquirent pour la fertilité de son sol qui a de tout temps attiré des agriculteurs de toutes parts. L’alternance entre les invasions maures et chrétiennes a donné à cette ville balnéaire d’Espagne un double charme qui se retrouve aisément dans l’architecture gothique et aujourd’hui industrielle que prend la troisième ville d’Espagne.

 

D’autre part, l’Espagne possède de nombreuses îles offrant des paysages magnifiques, comme Majorque, Ibiza, les Baléares, les Canaries pour les plus connues qui se situent dans la mer Méditerranée et dans l’océan Atlantique.

baléares

 

Trouver un vol

La compagnie nationale espagnole Ibéria et Air France proposent des vols quotidiens au départ de Paris et d’autres villes françaises dont Marseille et Toulouse et les tarifs restent abordables surtout si vous pensez aux compagnies low cost.

Trouver un hôtel

L’hébergement en Espagne est un des plus importants d’Europe en terme de capacité d’accueil, il faut rappeler que c’est le troisième pays le plus visité au monde après la France et les Etats Unis. Des grands hôtels des côtes du sud à ceux des grandes villes, en passant par les gites et les chambres chez l’habitant, le choix ne manque pas.

Trouver un séjour

Pays de l’Europe du sud, l’Espagne forme la péninsule ibérique avec le Portugal et le dominion britannique Gibraltar. Elle possède également deux provinces insulaires, les îles Canaries et les îles Baléares ainsi que deux enclaves situées sur le territoire marocain, les villes de Ceuta et de Melilla. Avec ses 505 990 km², l’Espagne pointe au quatrième rang des pays européens par la superficie

 

Météo : Quand partir ?

Le climat varie selon les régions : les températures sont douces sur la côte atlantique, au centre le climat est plus continental et le sud jouit d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds.

Globalement, la période idéale se situe de juin à septembre car le temps y est estival et le soleil au beau fixe. Préférez les périodes de mai à juin ou de septembre à octobre pour des températures plus agréables et supportables et cela vous permettra également d’éviter l’affluence touristique de la haute saison.

 

 

Histoire / Culture

Ce pays a été très marqué par sa longue histoire : de la conquête musulmane à la Reconquista puis le franquisme entre autres. Il conserve donc des influences très variées dans tous les domaines comme en témoigne notamment le patrimoine exceptionnel dont il a hérité.

De plus, l’Espagne compte langues officielles : castillan, catalan, galicien et basque, ainsi que 17 communautés autonomes et une foule de particularismes régionaux.

 

Religion

Une grande majorité de la population est de confession catholique (près de 80%) mais actuellement, on note une baisse de la fréquentation des églises et une perte d’influence de la religion. Pour le reste, on compte environ 17% d’athées ou d’agnostiques et 3% de juifs, musulmans ou protestants.

Architecture

Emprunte d’un métissage unique qui reflète son histoire, on trouve des monuments d’inspirations romane, maure, mudéjar, moderniste

Gastronomie 

Tapas, tortillas, paella et gaspacho ou les produits locaux comme la pata negra, le chorizo, le jamon serrano ou l’huile d’olive sont à tester

Flamenco 

Né en Andalousie vers le XIXème siècle et créé par les gitans, c’est à la fois un genre musical et une danse. Il représente au début l’expression des pauvres et une certaine fierté, puis il gagne ses lettres de noblesses et impose son ardente mélancolie.

Corrida 

Bien que contesté, c’est le sport national traditionnel. Les courses sont organisées pendant les ferias.

La-corrida-jugee-conforme-a-la-Constitution-francaise

 

A voir / à visiter

Ce pays est rempli de merveilles architecturales et de vestiges d’anciennes civilisations à tous les coins de rues, à cause des nombreuses invasions qu’il a connu.

 

Monuments à ne pas manquer :

  • Sagrada Familia (Barcelone)
  • Parc Güell (Barcelone)
  • L’Alhambra (Grenade)
  • Le Generalife (Grenade)
  • La cathédrale et l’Alcazar (Séville)

 

L’Espagne est l’un des pays les plus artistiques du monde, terre de naissance de génies comme Goya ou Picasso.

Musées incontournables :

  • Picasso (Barcelone)
  • Miro (Barcelone)
  • Guggenheim (Bilbao)
  • Le Prado (Madrid)
  • Centro de Arte Reina Sofia (Madrid)

 

L’Espagne a aussi 14 parcs nationaux et plus de 200 réserves naturelles dans tout le pays abritant des espèces en voie de disparition. Le Parc National de Garajonay et celui de Doñana sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et raviront les plus grands amoureux de la nature.

 

A faire

L’Espagne est une des premières destinations pour le farniente alors il ne vous reste plus qu’à choisir la plage de vos rêves. La Costa Brava, Costa del Sol ou encore Cota Dorada sont aussi particulièrement réputées pour leurs plages.

 

Idées d’itinéraires :

  • Partir dans la Mancha sur les traces de Don Quichotte
  • Faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Sports :

  • Skier dans la Sierra Nevada ou sur les massifs au nord de Madrid
  • Faire du surf sur la côte basque
  • Randonnées dans les parcs naturels du pays
  • Jouer au football ibérique ou du moins le supporter car il est considéré comme une deuxième religion et exprime le fort sentiment d’attachement régional des espagnols
  • Essayer le deltaplane en Castille Léon ou le parapente en Andalousie, dans la vallée très réputée de Abdajas
  • Rafting dans les Pyrénées Catalanes

Fêtes et événements:

  • Le carnaval de Cadix (février)
  • Fêtes de Valence (mars)
  • Férias de Séville (avril)
  • Férias de Pampelune (juillet)
  • Festival de Jazz de San Sebastian (juillet)
  • Semana grande et fêtes basques de Bilbao (aout)
  • Fête nationale ou jour de l’Hispanité (12 octobre)

 

Informations pratiques

Passeport / Visa

Les ressortissants de l’UE ne nécessitent que leur carte d’identité. Pour les autres, un passeport en cours de validité est suffisant et un visa n’est pas nécessaire.

Sécurité / Santé

Aucun vaccin particulier n’est requis pour séjourner dans le pays. Pensez à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie et il est aussi conseillé de souscrire à une assurance rapatriement en cas de problème médical.

Numéros utiles

Urgences : 112 pour les villes principales

Police nationale : 091

Pompiers : 080 (pour Madrid, Barcelone et Séville)

Ambulances et premiers secours : 91 522 22 22

Au niveau de la sécurité, l’Espagne est exposée aux vols et à la petite délinquance comme dans la grande majorité des pays touristiques. Le mieux est donc de rester vigilants aux pickpockets et racketteurs et de respecter des précautions élémentaires et faire preuve de bon sens !

Electricité 

220 volts comme en France donc pas besoin d’adaptateur.

Horaires

Le rythme de vie espagnol est différent et les espagnols ont pour habitude de déjeuner vers 14h et de diner aux alentours de 22h. Ils sont connus pour manger tard. Ainsi, les restaurants sont le plus souvent ouverts de 13h30 à 16h et le soir, de 21h à minuit.

Vie nocturne 

Très animée, chaleureuse, conviviale et pleine de joie de vivre, de nombreux bars, cafés et discothèques se trouvent surtout à Madrid et Barcelone. Enfin, Ibiza est connue pour être le symbole de la jet set et rassemble les plus grands DJ.

Transports

La voiture reste le moyen le plus pratique pour s’y rendre. Le pays est aussi bien desservi au niveau aérien avec plusieurs aéroports internationaux, le réseau ferroviaire s’est amélioré (circulation de trains de nuit) et le car est enfin le moyen le plus économique.

 

Vidéo – A la découverte de l’Andalousie :


Notez cet article :
Guide Espagne 4.89/5 - 18 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Voyage

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :