Accueil > Europe > Au fil des châteaux de la Loire

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :

Au fil des châteaux de la Loire

De nombreux châteaux jalonnent les bords de la Loire et ces derniers sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2000. Ils incarnent le cœur de la France et amènent à se replonger dans l’histoire de France. En effet, ces bâtiments étaient dans un premier temps des forteresses militaires pendant la guerre de Cent Ans et sont par la suite devenus des demeures royales au cours de la Renaissance notamment, symboles de puissance et de grandeur.

Si vous suivez le cours de la Loire lors de vos prochaines vacances, voici les plus beaux châteaux à ne pas manquer !

 

chambord

1. Château de Chambord

C’est sûrement le plus beau des châteaux de la Loire et aussi l’un des plus grands avec pas moins de 440 pièces ! C’est le Roi François Ier qui ordonna sa construction au XVIème siècle. Le domaine forestier du château est le plus grand parc clos d’Europe avec un mur d’enceinte qui l’entoure de plus de 30 km de long.

 

Chenonceau

 

2. Château de Chenonceau

Edifié au XVIème siècle, ce château est le monument historique le plus visité de France. Très connu, on le surnomme aussi le « Château des Dames » car Catherine de Médicis et Diane de Poitiers l’ont marqué de leurs empreintes. Son architecture est typique de la Renaissance et il est construit sur un pont au-dessus du Cher. Il brille également pour ses jardins à la française.

 

cheverny

3. Château de Cheverny

Incarnation du classicisme de l’architecture du Grand Siècle, ce château a également servit d’inspiration au dessinateur Hergé pour le château de Moulinsart. Il abrite une grande collection d’objets d’arts et de tapisserie ainsi que des jardins à la française et un parc de 100 hectares.

 

31_chateau-amboise

4. Château d’Amboise

Situé sur une colline, il surplombe la ville et domine la vallée de la Loire. Malheureusement, le château a souffert de la Révolution et il ne reste aujourd’hui plus qu’1/5 de ce qu’il fut à l’époque. Néanmoins, la façade du logis d’inspiration italienne, le toit en voûte et la salle du conseil et le panorama exceptionnel qu’il offre sont à voir absolument.

 

blois

5. Château de Blois

Il fut longtemps la résidence favorite des Rois de France et constitue un mélange tout à fait singulier de différentes architectures : Gothique, Classique et Renaissance. Enfin, l’escalier imposant qui donne sur la cour intérieure vaut le coup d’œil !

 

Chateau-de-la-loire-8-Saumur

6. Château de Saumur

Aussi surnommé le « Château d’Amour » par la famille d’Anjou longtemps propriétaire, il est bâtit sur un promontoire et domine toute la ville. Il est aussi mondialement connu pour son école nationale d’équitation.

 

Chateau-de-la-loire-5-Azay-le-Rideau

7. Château d’Azay-le-Rideau

Il se trouve au milieu d’un étang qui lui sert ainsi de douves et sa construction date du XVIème siècle. Le charme particulier de son architecture en fait un chef d’œuvre de la période Renaissance en France.

 

valençay

8. Château de Valençay

Construit au Xème siècle, ce château est construit sur les fondations d’un ancien donjon médiéval. Il fut la résidence du célèbre Talleyrand qui lui donna son aspect actuel. Sa tour ronde est aussi l’une des plus belles de France et les jardins vous permettront de belles ballades.

 

Pour un tour rapide de davantage de châteaux de la Loire :

 


Notez cet article :
Au fil des châteaux de la Loire 4.65/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Voyage

Rejoignez la communauté Planete Voyage

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :