Accueil > Locations Vacances > Arnaque Airbnb : nos conseils pour les éviter

Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :

Retour :

Arnaque Airbnb : nos conseils pour les éviter



C’est bientôt l’été, vous commencez déjà à rechercher une location de vacances sur Airbnb ? C’est une bonne idée, néanmoins, il est indispensable de se méfier. En effet, il n’est pas rare de tomber sur une arnaque Airbnb. Justement, nous allons nous intéresser aux pratiques frauduleuses les plus courantes, et nous verrons comment procéder pour les éviter.

 

Arnaque Airbnb : quelles sont les plus courantes ?

Propriétaires comme locataires peuvent être à l’origine d’une arnaque. Nous vous suggérons vivement de faire appel à une conciergerie Airbnb comme WeHost pour vous prévenir contre ces mauvaises surprises. Découvrons dès maintenant quelles sont les arnaques les plus fréquentes :

  • L’arnaque Airbnb au transfert d’argent : voici un procédé qui consiste à vous faire envoyer de l’argent via un moyen de paiement qui n’appartient pas à Airbnb. Par exemple, un locataire vous envoie de l’argent en trop et vous demande de le rembourser. Ne vous laissez pas avoir !
  • Le phishing : cette technique est particulièrement connue sur Internet. Par mail, ou via la messagerie Airbnb, vous recevez un lien sur lequel vous allez cliquer. En général, l’URL mène à un formulaire à remplir, avec des informations personnelles comme votre code bancaire par exemple. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque Airbnb visant à vous voler de l’argent, et surtout à récupérer vos données personnelles comme les mots de passe notamment.
  • Le paiement par virement bancaire : cette méthode s’appelle la technique du voyageur. Un propriétaire vous pousse à louer son bien et vous demande un paiement via un virement ou un dépôt. Bien sûr, le logement n’existe pas et vous avez perdu de l’argent pour rien.
  • L’arnaque Airbnb du locataire : ici, c’est le propriétaire qui se retrouve piégé. Comment ça marche ? Le voyageur effectue un virement depuis l’étranger via un moyen de paiement autre que celui proposé par Airbnb. Le montant transféré est supérieur à la facture relative à la location, aussi, le propriétaire rembourse. Cependant, en raison des délais plus longs de rétractation pour les virements à l’étranger, le faux locataire récupère son argent, mais aussi le montant remboursé par le propriétaire.

Comment éviter l’arnaque Airbnb ? Si vous êtes propriétaire, nous vous conseillons de confier votre annonce à la conciergerie Airbnb. Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils et astuces qui pourront vous aider.

 

Comment faire pour éviter les arnaques

Besoin de conseils pour ne plus jamais tomber dans le piège des personnes mal intentionnées ? Voici nos meilleures méthodes :

  • Toujours choisir le moyen de paiement Airbnb : si un propriétaire ou un locataire vous propose de payer en dehors du site, alors il s’agit très probablement d’une arnaque qu’il faut éviter.
  • Ne pas se laisser avoir par des emails frauduleux : Airbnb ne vous contactera jamais via mail pour vous réclamer un paiement ni ne vous enverra une facture par ce biais. De cette façon, ne répondez jamais aux emails qui proviennent de cette plateforme, cela vous permettra d’éviter quelques déconvenues.
  • Ne jamais cliquer sur un lien suspect : là encore, vous risquez de vous faire soutirer des informations personnelles, ce qui peut avoir des conséquences tout simplement dramatiques sur votre compte en banque, mais pas seulement.
  • Lire les avis concernant le propriétaire : nous vous suggérons vivement de faire confiance aux avis des locataires. En général, ceux-ci sont tout à fait honnêtes et surtout, ils sont modérés par le site Airbnb. Cela vous permettra d’en savoir un peu plus, quant aux réelles motivations de la personne qui loue son bien.

 

Avez-vous déjà pensé à vous faire assurer contre ce genre de problème ? Rendez-vous sur magazine-assurance.fr pour plus de détails.

 

 


Notez cet article :
Arnaque Airbnb : nos conseils pour les éviter 4.23/5 - 22 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Votre destination favorite ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :

Retour :